Magali Duval, nouvelle déléguée de l’Ifremer dans l’Océan Indien

Le 1er février 2016, Magali Duval a été nommée chef de la station de la Réunion, responsable de l'unité de recherche et déléguée de l’Ifremer dans l’Océan Indien. Ingénieur de recherche en environnement côtier, Magali Duval travaille depuis 2007 à l'Ifremer. Elle est en poste à la Réunion depuis 2012.

Dans le cadre de ses fonctions, Magali Duval assure le fonctionnement de la station, l'animation scientifique et technique de l'unité de recherche ainsi que la promotion de l’Institut dans l’océan Indien. 

Parmi ses différentes missions, Magali Duval supervise des projets de recherche et d’appui aux politiques publiques dans les domaines de la pêche, de l’environnement et de la biodiversité marine. Les activités de l’Ifremer en océan Indien portent notamment sur la surveillance des milieux côtiers, l’étude des espèces de poissons exploités (espadon, thon germon, poissons démersaux, …) et la connaissance et la protection des espèces marines (tortues, …). L’Institut assure ainsi un suivi des pêches et élaborent des avis et expertises en matière de gestion durable des espaces côtiers et maritimes. 

Ces activités sont menées en collaboration avec les acteurs locaux (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins, Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Direction de la Mer Sud Océan Indien, HYDRÔ REUNION, Institut de Recherche pour le Développement, KELONIA, Office de l’eau, Parcs Naturel Marin de Mayotte et des Glorieuses, Réserve Nationale Marine de la Réunion, Université de la Réunion et Centre Universitaire de Mayotte …) ainsi que via des coopérations internationales (Afrique du Sud, Australie, Comores, Madagascar, Mozambique, Oman et Seychelles).

Titulaire d'un Master « Statistique / Qualité - Optimisation des protocoles expérimentaux » de l’Université de Brest et d'une Maîtrise en « Contrôles et Analyses Chimiques » de l’Université de Dijon, Magali Duval a commencé sa carrière en 2002 en tant qu’assistante qualité à IANESCO CHIMIE (Institut d’Analyses et d’Essais en Chimie de l’Ouest). De 2003 à  2006, en tant qu'Officier Sous Contrat, elle a participé à la mise en place du système de management de la qualité du SHOM avant de rejoindre MicroPolluants Technologie, laboratoire d'analyses environnementales, comme responsable qualité & métrologie. De 2007 à 2012, elle a travaillé au sein d'un des Laboratoires Environnement Ressources d’Ifremer, à Arcachon, dans lequel elle occupait les postes de responsable qualité et responsable technique de l’unité hydrologie, tout en participant à la mise en œuvre des différents réseaux de surveillance de l'Institut. En 2012, elle a rejoint la délégation Ifremer Océan Indien, basée à la Réunion, en tant qu’ingénieur au sein de la cellule environnement.