TARA « un voilier pour la planète » fait escale au ponton de l’Ifremer à Sainte-Anne-du-Portzic avant son départ pour une expédition en Arctique.

Dans le cadre de la mission autour de l’Arctique de TARA qui partira le 18 mai prochain de Lorient, une escale est actuellement en cours jusqu’au au 21 mars près de l’Ifremer de Brest, à Sainte-Anne-du-Portzic, afin d’embarquer et de mettre en place du matériel scientifique.

Cette mission contribuera à l’effort international d’étude de l’écosystème arctique avant un probable changement de régime climatique, en fournissant des données de références sur l’état écologique des eaux arctiques. Les données récoltées, particulièrement autour du phytoplancton et du zooplancton, permettront de mesurer la biodiversité et son potentiel biotechnologique.

Les scientifiques et instituts associés à la précédente expédition de Tara Océans en 2009-2012 accompagneront le projet aux côtés de laboratoires canadiens et russes spécialistes de l’Arctique. Cette nouvelle expédition internationale se fera également en collaboration avec les pays riverains.

Le laboratoire de Physique des Océans, partenaire du projet, avait déjà guidé les scientifiques sur les différentes spots à l’aide des données satellites et ses connaissances sur la dynamique océanique.

Les données récoltées durant ce long voyage en collaboration avec de nombreux partenaires scientifiques (EMBL en Allemagne, Station Biologique de Roscoff, ENS Paris, l’Observatoire Océanologique de Villefranche/Mer, …)  font désormais l’objet d’un projet de recherche fondamentale et appliquée, OCEANOMICS (lauréat des investissements d’avenir, section biotech/bioressources et financement ANR) dont le colloque de lancement se tient à Paris depuis le 19 mars.