Phenomer : participez au projet de science participative exploratoire pour mieux connaître les microalgues !

En 2013, l’Ifremer et ses partenaires lancent à l’échelle de la Bretagne Phenomer, un projet exploratoire de science participative pour mieux connaître les microalgues marines. Le principe : inviter les citoyens à signaler des phénomènes inhabituels en mer pouvant correspondre à une prolifération de ces organismes. Ces phénomènes peuvent se manifester par des eaux de mer colorées (brunes, rouges ou vertes), des mousses abondantes ou encore des mortalités massives de poissons.

Qu’est-ce que les microalgues ?

Les microalgues marines sont des algues microscopiques, invisibles à l’œil nu. Elles font partie de ce que l’on appelle le phytoplancton. Indispensables à la vie sur Terre, elles sont à la base de la chaîne alimentaire marine et elles produisent plus de la moitié de l’oxygène terrestre !

Les efflorescences de microalgues, quand l’invisible devient visible

Dans certaines conditions, les microalgues marines peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle alors d’efflorescences de microalgues ou de « blooms » (terme anglais) phytoplanctoniques. La concentration élevée en microalgues donne alors à l’eau de mer une apparence inhabituelle, visible à l’œil nu (eaux colorées, dépôts abondants de mousse, mortalités massives de poissons).

Professionnels, usagers de la mer, grand public : tout le monde peut participer !

Tout le monde peut participer à Phenomer, que l’on soit habitant du littoral, îlien, professionnel de la mer (pêcheurs et ostréiculteurs, compagnies maritimes), pratiquant de loisirs nautiques (plaisanciers, écoles de voile, kayakistes, plongeurs…) ou estivant. Il suffit d’être en Bretagne, au bord du littoral (plage, digue, port, chemin côtier…) ou en mer (bateau, baignade, plongée).

Comment participer ?

Si vous observez une apparence inhabituelle de l’eau de mer pouvant être due à une prolifération de microalgues marines :

Contactez Phenomer au 02 98 22 44 99
ou remplissez le formulaire de saisie d’observation sur www.phenomer.org.

Pourquoi faire participer les citoyens ?

La participation des citoyens à l’étude de la biodiversité permet d’accumuler une grande quantité de données que les scientifiques ne pourraient obtenir par eux-mêmes. Les phénomènes de prolifération de microalgues, souvent localisés et de courte durée (quelques jours), sont difficiles à repérer. Ils peuvent ainsi échapper aux réseaux d’observation et aux programmes de recherche existants. Leur étude nécessite donc d’être au bon endroit, au bon moment. Grâce à une approche participative, les scientifiques espèrent améliorer la logistique et la réactivité nécessaires pour prélever efficacement des échantillons de ces microalgues.

Comprendre pourquoi et comment les efflorescences se produisent

Grâce à vos signalements, l’Ifremer et ses partenaires scientifiques (Station biologique de Roscoff, IUEM-LEMAR) et associatifs (Réseau International d’Eco-Explorateurs de la Mer, Cap vers la Nature) pourront rapidement mettre en place un suivi de ces efflorescences.

Une fois analysés et confrontés à l’ensemble des données environnementales disponibles, ces échantillons permettront d’étudier la biodiversité des efflorescences, leur succession au cours des saisons, l’impact de l’homme et des changements climatiques sur ces proliférations et enfin lister des espèces présentant des risques sanitaires le long des côtes françaises. Les scientifiques pourront ainsi mettre en place de nouvelles actions de recherche spécifiques.