Signature d’un accord cadre de collaboration entre Normandie Université, les universités de Caen Basse-Normandie, du Havre et de Rouen et l’Ifremer.

La signature d’un accord cadre de collaboration entre Normandie Université, les trois universités Normandes et l’Ifremer s’est tenue le 26 juin à Rouen, en présence du PDG de l’Ifremer, Jean-Yves Perrot.

Cet accord a pour objet de définir le cadre général et les conditions selon lesquelles nos établissements et l’Ifremer collaborent dans des domaines d'intérêt commun de la recherche en sciences de l’environnement marin et littoral que sont l’halieutique, la sédimentologie / mécanique des fluides, la chimie marine, la microbiologie / dynamique des bactéries pathogènes, l’écotoxicologie et le développement phytoplanctonique.

Il a pour but de définir les conditions applicables aux actions de collaboration suivantes :

  • L’accueil et l’encadrement par l'Ifremer de stagiaires et de doctorants des Écoles Doctorales des établissements ;
  • La participation d’experts de l’Ifremer à la mise en place d’enseignements dispensés au sein des établissements, en particulier au niveau des masters et des écoles doctorales ;
  • La participation commune à des programmes de recherche nationaux et internationaux ;
  • La réalisation commune de programmes de recherche en favorisant les co-directions de thèses et les Habilitations à Diriger de Recherches au sein des écoles doctorales.
  • La Mise à disposition des moyens techniques sur des programmes de recherches communs.

Cet accord préfigure la structuration d'une seule Structure Fédérative de Recherche Normande qui regroupera la SFR SCALE portée par les universités Haute-Normandes et les laboratoires qui développent des recherches en sciences de l’environnement dont ceux de la SFR ICORE de l’Université Caen Basse-Normandie, dans un futur proche.

Normandie Université soutient les structures fédératives de recherche en sciences de l’environnement.

L’université de Rouen et l’université du Havre au sein de la SFR SCALE développent des programmes de recherche en géosciences, microbiologie de l’environnement, écologie, écotoxicologie, mécanique des fluides, modélisation, hydrodynamique chimie environnement, sociologie, économie, droit, et mathématique appliquées.

L’université de Caen Basse-Normandie développe des programmes de recherche en biologie marine, géosciences, microbiologie de l’environnement, géographie, sociologie, droit des espaces maritimes, mathématiques et mécanique des fluides.

L’Ifremer développe sur la façade Manche-mer du Nord des activités de recherche en halieutique, en hydrologie, en phytoplanctonologie, en microbiologie, en chimie marine, en modélisation (hydrodynamique, hydrosédimentaire et hydrobiologique) et en écologie des bivalves.

Il développe également des activités d'observation de la qualité des eaux et des milieux qui font l’objet de collaborations scientifiques, avec les laboratoires développant des recherches dans les zones marines et littorales de l’université de Rouen et de l’université du Havre (Structure Fédérative SCALE - SCiences Appliquées à L’Environnement), et de l’université de Caen Basse-Normandie (dont les laboratoires qui développent des recherches dans les zones marines et littorales de la Structure Fédérative ICORE - Interactions Cellules ORganismes Environnement).