Science et société: l'Ifremer primé pour un court-métrage sur les huîtres

Pariscience, c’est le festival international du film scientifique qui permet des collaborations entre scientifiques et professionnels de l'audiovisuel pour porter au cœur du débat sociétal les enjeux environnementaux, technologiques ou encore médicaux abordés dans les films. « Interpeller, débattre, échanger et réfléchir ensemble à un futur souhaitable : telles sont les missions du festival ».

Elodie Fleury, Responsable du laboratoire de Physiologie des Invertébrés - UMR 6539 LEMAR (CNRS / UBO / IRD / Ifremer), s’est pliée aux règles du jeu : travailler en binôme avec un(e) réalisateur/trice tiré(e) au sort, pour réaliser ensemble un court métrage scientifique en 48h. Ils doivent donc écrire, tourner, monter et rendre leur film sur un thème défini à l'avance : la rupture, cette année. C’est donc avec Etienne Husson qu’elle a fait équipe, pour réaliser ce film de 4 minutes 40 avec un budget à… 0.

Le film évoque avec humour et simplicité, les travaux scientifiques d’Elodie et de son équipe du laboratoire, sur l’huître creuse et ses réactions au changement climatique et aux modifications environnementales (virus, micro-algues, plastiques, acidification de l’océan, hausse des températures).  Il est accessible à tous les publics.

La cérémonie de remise officielle des prix aura lieu le 31 octobre au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris.

Soutenir la communication des travaux scientifiques vers la société, sous toutes les formes, est une des missions de l’IFREMER. L’enjeu s’accentue avec les mouvements qui secouent la société : sensibilisation aux enjeux climatiques, éveil aux sciences et aux carrières qui permettent d’accroître le niveau général de connaissances.

Précisions sur le site du festival https://pariscience.fr.