Des tortues vertes "connectées" pour leur santé

Les équipes du CNRS, de l’Ifremer et des Explorations de Monaco ont uni leurs forces du 2 au 12 octobre pour mieux comprendre les comportements des tortues vertes des Anses d’Arlet, en Martinique, au moyen des dernières technologies de caméras embarquées et d’objets connectés.

La mission qui vient d'être menée intègre le projet NExT, fruit de la collaboration des Explorations de Monaco, du CNRS et de l’Ifremer, visant à mieux comprendre comment la recherche d’aujourd’hui peut améliorer la gestion des tortues marines de demain à travers le développement de programmes de sauvegarde. Plus de précisions sur le communiqué de presse ci-contre et sur le site https://monacoexplorations.org.

L'Ifremer contribue notamment sur le développement de balises de géolocalisation économe en énergie et à faible coût. Développement initié dans le cadre du projet pIOT.

Vidéo complémentaire: dans le cadre d'un projet collaboratif entre l'Ifremer, Kélonia, l'observatoire des tortues marines de la Réunion et l'Agence des Aires Marines Protégées devenue depuis l'Agence Française pour la Biodiversité, les chercheurs ont déployé depuis 2015 des caméras embarquées sur les tortues vertes juvéniles qui fréquentent les îles Françaises de l'océan Indien. L'objectif de cette approche était de mieux comprendre le comportement de ces animaux sur les différents habitats qu'ils fréquentent. Les images collectées ont permis  de mettre en évidence des comportements tout aussi inattendus que spectaculaires. Mettez vous à la place de ces tortues et découvrez leur vie comme si vous y étiez...