Campagne Kergueplac-3

Paris, le 4 mars 2008

3e campagne à la mer autour des Îles Kerguelen dans le cadre du programme Extraplac

Après une brève escale à la base scientifique française de Port Alfred (Île de la Possession, archipel de Crozet), la campagne Kergueplac-3 s’est achevée le 7 février dernier au Cap en Afrique du sud. À bord du N/O Marion Dufresne (affrété par l'IPEV ) depuis le 3 janvier 2008, une équipe de scientifiques de différents instituts français mobilisés autour du programme Extraplac (Ifremer , IFP , IPG Strasbourg, SHOM , IPEV2) ainsi qu'une équipe de l’armateur GENAVIR ont travaillé ensemble pour acquérir principalement des données sismiques autour des îles Kerguelen.

Des résultats préliminaires prometteurs
Les résultats préliminaires confortent la possibilité d’extension du plateau continental que la France souhaite revendiquer dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer. Si les études complémentaires des données acquises confirment ces premiers résultats, la Commission des limites du plateau continental pourrait accepter l’extension demandée. La France disposerait alors des droits souverains découlant de cette extension et relatifs à l’exploration du plateau continental ainsi qu’à l’exploitation de ses ressources naturelles. Les ressources énergétiques et minérales sont concernées, ainsi que des ressources biologiques si elles sont en contact permanent avec le sol. Ces ressources, bien que restant pour l’instant potentielles, peuvent s’avérer stratégiques pour la France.

Une campagne du programme Extraplac
Le comité de pilotage du programme national Extraplac, animé par le Secrétariat Général de la Mer et coordonnant l’action de plusieurs ministères , a été mis en place en 2002-2003. L’Ifremer en assure la maîtrise scientifique et technique avec trois partenaires : le SHOM6, l’IFP4 et l’IPEV2. Ce programme a pour but de réaliser les travaux scientifiques et techniques nécessaires à l'élaboration des dossiers qui permettront à la France de revendiquer auprès de l'ONU une extension de son plateau continental juridique au delà des 200 miles nautiques, conformément à l’Article 76 de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer.

Consulter le site du programme Extraplac : http://www.extraplac.fr