L’Ifremer partenaire du trimaran OLMIX pour la Route du Rhum 2014

L’Ifremer s’associe à la Société OLMIX et ses partenaires pour soutenir le trimaran OLMIX dans la Route du Rhum 2014. Objectif : promouvoir les démarches de sciences participatives marines.

6 novembre : Alors qu'il était bien lancé dans la course, le trimaran Olmix a été victime de la foudre mardi 4 novembre au matin. Il est hors d'usage et a été remorqué au Port de la Corogne en Espagne. Le skipper Pierre Antoine a été évacué en hélicoptère mais n'est pas blessé. Nous apportons notre soutien à Pierre Antoine et à tous les partenaires du trimaran Olmix.

A l’occasion de la Route du Rhum 2014, la société OLMIX, par son soutien au trimaran OLMIX (ex Gamin Océan) souhaite faire la promotion de l’économie bleue et des démarches citoyennes dans le domaine des sciences marines.

OLMIX est une société qui développe des produits basés sur les alternatives naturelles à la pétrochimie grâce à l’utilisation des argiles et des algues. Experte en chimie verte, son cœur de métier concerne essentiellement les additifs pour l’agriculture.

Par l’intermédiaire de leur partenaire commun le RIEM (Réseau International des Explorateurs de la Mer), l’Ifremer s’est associé à l’aventure de la Route du Rhum 2014.

L’objectif est de promouvoir les actions de sciences participatives dans le milieu marin, dont celles qui sont portées par l’Ifremer :

  • Le trimaran effectue depuis l’été des prélèvements de microalgues dans le contexte d’observations d’eau colorées pour le compte du programme Phénomer, porté par l’Ifremer et ses partenaires : www.phenomer.fr . Par ce programme, tous les citoyens sont également invités à signaler l’Ifremer ces phénomènes d’eaux colorées.
  • Pour la route du Rhum, le trimaran est équipé par le Laboratoire de Physique des Océans de l’Ifremer d’un capteur STPS de la société NKE, qui mesurera à intervalle réguliers la température et la salinité des eaux de surface. Ces données iront ensuite alimenter la base de données GOSUD et par là même, les modèles océanographiques et climatiques. L’Ifremer équipe ainsi une dizaine de voiliers hauturiers.

Le skipper du trimaran Olmix Pierre Antoine, est par ailleurs géologue au CNRS et spécialise du Quaternaire. Il a beaucoup travaillé sur l'histoire du fleuve Somme et a contribué aux travaux sur le "Fleuve Manche" en lien avec les équipes de l'Unité Géosciences Marines du REM.
Pour revoir la conférence sur le Fleuve Manche par Jean-François Bourillet et Samuel Toucanne : http://wwz.ifremer.fr/webtv/Conferences/Les-variations-passees-du-niveau-de-la-mer.

OLMIX, le RIEM et l’Ifremer seront présents sur le stand OLMIX au village de la Route du Rhum à Saint-Malo du 25 octobre au 2 novembre, avec des posters, des quiz, des ateliers sur le plancton... Venez nous rencontrer !

Pour en savoir plus et suivre le trimaran OLMIX pendant la Route du Rhum :