Grand Prix de l’Académie des Sciences – Semaine océanographique dans les Côtes d’Armor du 14 au 18 avril

Océanographe de renommée internationale, Christian Le Provost a donné son nom à un prix scientifique devenu en 2011 Grand Prix d’Océanographie de l’Académie des Sciences. Le département des Côtes d’Armor organise, avec ses partenaires*, une semaine océanographique riche en conférences et expositions du 14 au 18 avril.

En hommage à Christian Le Provost, un forum de la mer proposera une semaine d’animations comportant des expositions (plancton du monde, OcéanograVie d’Olivier Barbaroux, …) ainsi que de nombreuses conférences qui font une large place à des scientifiques de l’Ifremer.

Téléchargez le programme.

Journée océanographique le vendredi 18 avril

Depuis 2009, une journée océanographique en hommage à Christian Le Provost, est organisée par le Département des Côtes d’Armor et la Ville de Plérin. Le Prix Christian Le Provost sera remis le 18 avril à une jeune lauréate récompensant ses travaux « Reconnaissance de groupes de phytoplancton dans l’océan depuis l’espace ».

La lauréate 2013 : Séverine Alvain

Lors de ce rassemblement de personnalités du monde scientifique (Téléchargez le programme), le prix «Christian Le Provost  sera remis à la lauréate Séverine Alvain, chargée de recherche au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences du CNRS. Elle est récompensée pour ses travaux «Reconnaissance de groupes de phytoplancton dans l’océan depuis l’espace». Sa méthode et ses résultats sont aujourd’hui largement utilisés par la communauté scientifique internationale.

Le Prix Christian Le Provost

Né en 1943, Christian Le Provost a passé son enfance à Plérin, dans les côtes d’Armor. Diplômé en 1967 de l’École Nationale supérieur d’Hydraulique et de Mécanique de Grenoble, puis recruté au CNRS, il fonde l’équipe d’océanographie de l’Institut Mécanique de Grenoble. Plus tard, il rejoindra le Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiale (LEGOS) à Toulouse.  Il a disparu en 2004.