Quel nom de baptême pour le nouvel engin sous-marin de la Flotte océanographique française ?
2020 sera l’année de naissance officielle du nouvel engin sous-marin autonome (AUV) de la Flotte océanographique française, opérée par l’Ifremer. Actuellement connu sous l’apellation provisoire de Projet Coral, il est en quête d’une nouvelle identité.
Ce petit bijou de technologie viendra renforcer la capacité de projection sous-marine de la Flotte, déjà riche d’un sous-marin habité (le Nautile) mais aussi de 2 robots sous-marins télé-opérés (le ROV Victor 6000 et le HROV Ariane) et de 2 autres AUV AsterX et IdefX. Aujourd’hui, il est en quête d’une nouvelle identité.
La particularité de ce nouvel outil d’exploration : ses fonctions innovantes pour les missions de cartographie et d’observation locale jusqu’à 6000 mètres de profondeur. Apte à couvrir aussi bien de grandes surfaces qu’à se rapprocher du fond pour l’acquisition d’images optiques et de mesures localisées, le nouveau système optimisera la qualité, la résolution et la complémentarité de la donnée recueillie.
Si vous souhaitez vous associer symboliquement à cette épopée sous-marine, il suffit d’envoyer vos propositions de noms via le formulaire mis à disposition sur le site internet de la Flotte .
Celui ou celle dont la formule fera mouche se verra récompensé d’une petite surprise ! Fin du suspense courant mars 2020, date à laquelle le comité de direction de la Flotte fera connaître son choix…