Immersion dans les grands fonds à partir du 10 juin
Page Facebook, projets scolaires, pièce de théâtre, visioconférence à La Mer XXL ou encore bande dessinée: les scientifiques de la campagne Momarsat multiplient les actions pour présenter leur observatoire des grands fonds.
La campagne Momarsat aura lieu du 10 juin au 4 juillet, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? avec à son bord le sous-marin habité Nautile. L’objectif principal de cette campagne annuelle est d’assurer la maintenance de l’observatoire EMSO-Açores installé depuis 2010 sur la dorsale médio-Atlantique, sur le champ volcanique Lucky Strike. Ce champ à 1700 m de fond est parsemé d’une vingtaine de sources hydrothermales actives. Il est surveillé en continu par une multitude de capteurs qui suivent l’activité volcanique et observent les animaux des grands fonds.
Cette zone hydrothermale abrite de grandes cheminées de sulfure atteignant plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Leur formation est due à la précipitation de minéraux issus des fluides hydrothermaux de haute température (> 300°C). Des oasis de vie se développent dans ces écosystèmes uniques. Ainsi microorganismes, moules, crevettes profitent de l’abondance de nourriture produite grâce à l’énergie chimique locale. D’autres sites sont inactifs : comme pour un volcan, ils s’éteignent et se fossilisent avec le temps, ne restent alors que des monts riches en minéraux.
Dès le 10 juin, les opérations menées au cours de la campagne Momarsat pourront être suivies jour après jour sur la page Facebook Momarsat. Au programme: récupération de l’observatoire et de ses capteurs, échantillonnage de fluides, de roches et d’animaux, cartographie de la zone à l’aide des caméras du Nautile, avant le redéploiement des capteurs jusqu’à l’année prochaine…
Une visioconférence en direct sera par ailleurs organisée depuis le Pourquoi Pas ? les 29 et 30 juin dans le cadre de l’exposition grand public La Mer XXL. Cette exposition se déroulera à Nantes du 29 juin au 10 juillet, avec un espace dédié aux grands fonds. L’équipe scientifique y présentera les opérations en cours et pourra répondre à toutes les questions du public. En parallèle, une descente dans les grandes profondeurs sera proposée par le biais de deux activités originales. Spluj, une pièce de théâtre créée par la troupe Teatr Piba en collaboration avec l’Ifremer, plongera les spectateurs dans une immersion sonore. Et des casques de réalité virtuelle permettront un tour d’horizon en 3D de Tour Eiffel, une cheminée hydrothermale de 11 m de hauteur.
Un partenariat entre des classes de maternelles et primaires et l’Ifremer, tourné vers la découverte et l’étude des écosystèmes profonds, a par ailleurs été lancé en début d’année. Le projet Plouarnautes implique ainsi les élèves de deux écoles du Finistère : depuis janvier, les élèves ont rencontré les scientifiques et sont venus découvrir le laboratoire Environnement profond. La mission Momarsat prévoit également des temps d’échange privilégiés entre les enfants l’équipage et les scientifiques.
Enfin, une bande dessinée originale vous fera découvrir les dessous d’EMSO-Açores et de ses campagnes Momarsat. Cette BD sera éditée dans les prochains mois à l’occasion des 10 ans de l’observatoire.