Lancement du projet PIONEER sur l'étude des nématodes, vers marins microscopiques
Ce jeudi 22 septembre 2016 aura lieu le lancement du projet PIONEER. Une vingtaine de participants, chercheurs et doctorants se rassembleront pour échanger autour du projet.
Piloté par Daniela Zeppilli (Ifremer), le projet PIONEER*, qui bénéficie d’un financement de la Fondation Total, a démarré en mai 2016 pour une période de 3 ans. Il implique 18 chercheurs, ingénieurs et techniciens de 9 laboratoires en France, Belgique, Italie et Canada.
A la découverte de la méiofaune
Le monde de la méiofaune est constitué de tous les animaux de moins d’un millimètre vivant dans l'ensemble des habitats benthiques (sur le fond marin) de la planète. Il est peuplé d’animaux aux formes et aux adaptations étonnantes, capables de supporter des conditions extrêmes. Souvent oubliée de par sa petite taille, cette vie est essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes. La méiofaune est un excellent indicateur environnemental face aux pressions humaines. Elle peut aussi être source d’applications dans l’industrie pour la production de molécules d’intérêt biomédical, découvertes par exemple au cours des explorations dans les environnements marins extrêmes. La méiofaune est particulièrement dominée par les nématodes, une population de vers sous-marins microscopiques. Dans leur environnement naturel, les nématodes sont confrontés aux microorganismes, y compris des bactéries et des virus.
Aujourd'hui, nous disposons de très peu d’informations sur les interactions procaryotes/nématodes dans les environnements extrêmes. Le projet PIONEER vise particulièrement à identifier comment microbes et nématodes s’adaptent les uns aux autres et quelles sont les conséquences des associations microbiennes-nématodes. Ce projet novateur permettra éventuellement d’élaborer de nouvelles méthodes de production d’anticorps qui pourront être exploitées via des applications biomédicales et/ou pharmaceutiques.
* Prokaryote-nematode Interaction in marine extreme envirONments: a uNiquE source for ExploRation of innovative biomedical applications