A la découverte du relief marin européen grâce à EMODnet Bathymetry
L’Ifremer participe au projet EMODnet Bathymetry visant à améliorer la connaissance du relief sous-marin des mers européennes et leurs profondeurs. Une modélisation précise des fonds a été réalisée dans le cadre du projet et diffusée en octobre 2016. Elle est accessible librement.
La bathymétrie est la science de la mesure des profondeurs et du relief des mers et des océans. Débuté en 2009, le projet EMODnet Bathymetry est réalisé dans le cadre du programme européen EMODnet et organise la collecte de données bathymétriques existantes dans les États membres de l’Union européenne.
A partir des données récupérées, une carte modélisée des fonds marins européens a été réalisée et rendue accessible à tous. Après une première compilation bathymétrique diffusée en 2012, EMODnet Bathymetry a développé un modèle plus complet, couvrant une géographie plus étendue et offrant une résolution spatiale améliorée (de l’ordre de 200m pour certaines zones). La carte couvre les zones bordant les côtes européennes et est disponible depuis octobre 2016 sur le portail EMODnet.
Le projet a réuni plus d'une trentaine de partenaires. L’Ifremer en est un des acteurs majeurs et a notamment contribué à la collecte et l’harmonisation de données bathymétriques issues de sources diverses ainsi qu’à leur assemblage grâce à ses propres outils logiciels. Une prochaine phase d’EMODnet Bathymetry dont l’un des objectifs sera notamment d’améliorer encore la résolution, est en route.
EMODnet Bathymetry travaille en collaboration avec le groupe international d’experts en cartographie océanique GEBCO pour assurer l’intégration et la cohérence de leurs modèles. De ce travail commun résulte une progression spectaculaire en moins de dix ans des connaissances des fonds marins européens, dont bénéficie notamment les projets de modélisation hydrodynamique ou les applications telles que Google Earth qui peuvent désormais offrir des images plus détaillées.