Chercheurs français et britanniques unissent leurs forces pour lutter contre la pollution plastique

La Manche sera naturellement le théâtre du projet de recherche franco-britannique Interreg Preventing Plastic Pollution (PPP). D’une durée de 3 ans, il affiche l’objectif ambitieux d’éliminer et d'éviter la pollution plastique dans des zones sensibles en Angleterre et en France.

Preventing Plastic Pollution (PPP) développera un modèle permettant de réunir des données sur la quantité et les sources possibles de pollution plastique, et ce dans sept sites pilotes : la rade de Brest, la Baie de Douarnenez, la Baie des Veys, la zone de Medway, les fleuves du Tamar et du Great Ouse, et le port de Poole.

Les spécialistes évalueront le taux de plastiques polluants qui s’introduisent dans les bassins versants, et ils identifieront les zones sensibles de la pollution. Ils détermineront la rentabilité et la durabilité des approches innovantes actuelles et créeront un portefeuille de méthodes d'élimination pour prévenir et gérer la pollution.

L’Ifremer est l’un des 17 partenaires de ce projet. Son laboratoire Environnement Ressources de Normandie effectuera un suivi des microplastiques dans la Baie des Veys et y évaluera l’impact des actions menées. Le laboratoire de Physiologie des Invertébrés, en partenariat avec le CNRS au sein du LEMAR, travaillera sur la toxicité des microplastiques sur les organismes marins, en particulier sur l’huître creuse.

En complément de la démarche scientifique portée par ces deux laboratoires, un volet RSE « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise » piloté par le responsable Ifremer fera la promotion de comportements exemplaires auprès des salariés, notamment la réduction drastique des plastiques dans les bureaux et usages quotidiens, contribuant ainsi à l’Agenda 2030 de la France.

Pour plus de renseignements sur ce projet, lisez le communiqué de presse ci-dessous :