EVHOE 2015 - jour 6

Après une nuit agitée (Morgan a été réveillée par un gros bruit parait-il!), un matin agité. En effet, ça bouge pas mal, et une fois encore, impossible de mettre le filet WP2 à l'eau. Il faudra se contenter d'une rosette.

Hop, direction la salle de tri, le chalut est bientôt remonté. Pour l'instant c'est tout vide, mais ça va bientôt courir dans tous les sens. Une vraie ruche, l'odeur du poisson en plus. Depuis hier après-midi, nous sommes sur les pentes du plateau continental (d’ailleurs vous pouvez savoir en quasi temps réel où nous sommes sur cette page), ce qui signifie que nous remontons des espèces plus profondes, dont certaines ont un physique un peu particulier. Difficile de les prendre en photo ceci dit, ça ne les met pas vraiment en valeur. La chimère par exemple, si elle a de jolis yeux, est bien plus gracieuse sous l'eau que sur un tapis de tri.

Le deuxième trait de chalut est comme le premier, sans espèce surprise. Ce qui est une bonne surprise, c'est le retour du soleil. D'abord timide, il s'est franchement montré en fin de journée. Et à l'unisson, la mer s'est calmée (un peu) et le vent est tombé. Du coup, les conditions étaient réunies pour une mise à l'eau en fin de journée du filet WP2, mais aussi du filet Manta, pour l'étude des microplastiques.

La fin de journée a été l'occasion de retrouver l'équipage autour de maquereaux à la plancha sur le pont arrière, en guise de mise en bouche. La soirée s'annonce douce.