Macrodéchets et microplastiques

Morgan travaille sur les déchets. Les macrodéchets, de fonds ou flottant, et sur les microplastiques. Ce travail se fait dans le cadre du programme de surveillance DCSMM, et plus particulièrement du descripteur 10, déchets marins.

La récolte des macrodéchets a commencé en 1992, lors d'une campagne halieutique en Méditerrannée au cours de laquelle des quantités importantes de déchets étaient remontés à chaque trait de chalut. Depuis cette date, Ifremer a suivi ce phénomène en interne, notamment sous l'égide de François Galgani. La DCSMM a donné un cadre réglementaire à ce suivi depuis 2008.

L'objectif de cette surveillance est d'évaluer l'abondance et les impacts de cette pollution sur l'environnement marin et les organismes vivants.

Macrodéchets

Si certains sont spectaculaires (matelas, poubelle, cuvette WC), la grande majorité des macrodéchets recueillis en pleine mer consiste en des morceaux de cordes ou filets provenant de navires. Néanmoins, les macrodéchets provenant de la terre, et que l'on trouve plus près des côtes, sont bien plus nombreux.

Microplastiques

Moins visibles que les macrodéchets, ils n'en sont pas moins préoccupants. En effet, ingérés par les poissons et autre organismes vivants, ils se retrouvent dans la chaine alimentaire dont l'homme est le dernier maillon. Réfléchissez-y bien avant de laisser s'envoler vos sacs plastiques sur la plage, vous pourriez bien finir par les manger !

Breaking news : à l'instant, remontée d'une palette en bois pris dans notre chalut.