Pourquoi la campagne EVHOE ?

Les objectifs d'EVHOE

La campagne EVHOE s’inscrit dans une démarche d’observation et d’actualisation des données biologiques dans le golfe de Gascogne et la mer Celtique. Dans ce cadre, elle fournit des données quantitatives et qualitatives sur les populations de poisson, leurs déplacements et leur environnement.

Ces missions se poursuivent autour de 4 objectifs principaux :

  • établir une série chronologique d’indices d’abondances par âge des principales espèces commerciales,
  • cartographier la répartition spatiale et l’évolution des peuplements de poissons en fonction de leur âge et de leur composition,
  • estimer l’évolution des principaux paramètres environnementaux d’une année à l’autre (salinité et température de l’eau notamment),
  • améliorer les connaissances de certains paramètres biologiques (croissance, fécondité) des espèces échantillonnées.

Parce qu'elle a lieu tous les ans à l’automne (depuis 1987), EVHOE s'inscrit sur le long terme et permet d’étudier différents paramètres et de suivre leur évolution.

Que fait-on de toutes ces informations ?

Toutes les données et analyses des scientifiques seront ensuite envoyées au Conseil international pour l’Exploration de la mer (CIEM), qui évalue chaque année les stocks des différentes ressources avant d’envoyer ses préconisations à l’Union européenne.

Pour les régions géographiques du golfe de Gascogne et de la mer Celtique, le CIEM se base sur les résultats d’études scientifiques menées par la France et d’autres pays (Espagne, Irlande), ainsi que sur les données issues de la pêche professionnelle.

Les chiffres servent ensuite à élaborer une prévision du recrutement (nombre de jeunes poissons qui atteignent une taille suffisante pour être pêchés) de l’année en cours. Cette prévision est indispensable au calcul du Total Admissible de Capture (TAC), c’est-à-dire aux quantités maximales de poissons d’une espèce pouvant être prélevées sur une zone et une période délimitées, établi par l’Union européenne.