Le chalut de fond

Qu'est ce qu'un chalut de fond ?

Le chalut de fond est un filet de forme conique remorqué par un navire. Il est relié au bateau par des câbles en acier appelés funes. Des panneaux divergents situés en avant du chalut permettent son ouverture horizontale. Des câbles appelés bras relient le chalut aux panneaux.

L’ouverture verticale du chalut est assurée par des flotteurs fixés sur sa ralingue supérieure, appelée corde de dos. Un bourrelet fixé sur la partie avant de la nappe inférieure maintient le chalut en contact avec le fond. Ce bourrelet est de forme et de poids variables selon la nature du fond. Sur EVHOE, nous utilisons un bourrelet composé de rondelles de caoutchouc. La vitesse du chalut varie entre 2 et 4 nœuds en fonction des espèces recherchées et des capacités du navire.

Quand il est pleinement déployé, le chalut utilisé sur la Thalassa fait 40m de long, a une ouverture verticale de 3,5m et une ouverture horizontale de 25m. Les panneaux sont eux distants de 100m environ.

Le maillage de la poche de récupération, appelée cul de chalut, est adapté à l’espèce ciblée, selon la réglementation en vigueur. Les mailles du corps du chalut sont en général plus grandes pour assurer une bonne filtration de l’engin de pêche et un guidage des animaux vers la poche. Sur EVHOE, la maille est très petite (20mm) car le but est d'être aussi exhaustif que possible et non sélectif.

Capteurs embarqués

Les panneaux et le chalut sont équipés de capteurs qui communiquent entre eux. Ainsi, depuis le bateau, on peut suivre en direct la position des panneaux, leur écartement, mais également la géométrie du chalut (ouverture verticale et horizontale notamment).