EVHOE 2015 - jour 11
On nous avait promis du gros temps, nous l'avons eu. La matinée a été un peu agitée, mais finalement, pas tant que ça. Belle surprise, depuis la passerelle (le poste de pilotage) nous avons pu observer des globicéphales ou baleines pilotes qui sont venus s'amuser à l'arrière du bateau lors d'une remontée de chalut. Vous pouvez les voir sur les photos, ils sont noirs. Attention, ce ne sont pas des baleines bleues hein, ils font à peu près 6m.
Un peu plus tard, c'est un requin taupe qui est remonté dans le chalut. Même fascination pour tous à bord : c'est un très bel animal. Après prise d'échantillon biologique (un petit bout de nageoire) et les habituelles mesures et pesées, il est remis à l'eau.
C'est après le repas que les choses sérieuses ont commencé. On nous a annoncé 40 noeuds de vents (+ de 80km/h) et des creux de 6 à 8m. Et en effet, c'est ce que nous avons eu (même un peu plus). Difficile de garder l'équilbre en salle de tri, difficile de taper au clavier quand la chaise sur laquelle vous êtes assis (et qui n'a pourtant pas de roulette) se déplace régulièrement d'un mètre. Ces conditions ont aussi des impacts sur notre connection internet qui devient erratique. Du coup, autant aller prendre des photos !
Une fois en tenue : ciré et salopette (merci Danièle), gilet de sauvetage et casque , direction l'arrière du bateau, où ça bouge le plus. Alors c'est un novice qui parle, mais le spectacle est impressionnant. Quand on voit des murs d'eau de plusieurs metres de haut arriver vers soi, diffficile au début de se dire qu'on va tranquillement flotter au dessus. Et c'est pourtant ce qui se passe. Du coup cette sensation de sécurité (relative, on reste dans un milieu que l'on ne maitrise pas) face à la puissance des élèments est assez grisante et fascinante. On passerait bien la journée devant ce spectacle. Malheureusement, et vous le constaterez ci-dessous, ça ne rend rien en photo (ou je ne sais pas le photographier) : tout parait plat et aucun élèment n'est là pour donner l'échelle.
Enfin, dernier trait de chalut. Pour Lionel, chef de ce leg, c'est un nouveau record de petit trait : 36kg.