EVHOE 2015 - jour 12
La nuit nous a bien secoués, surtout à un moment, peu après 3h où tout a valdingué dans les chambres. La cause : une vague de travers un peu grosse.
Et en effet, on apprend au réveil que ça a soufflé jusqu'à 60 nœuds (ce qui fait quand même du plus de 100km/h). Et comme ça soufflait déjà pas mal depuis plusieurs jours, la houle a eu le temps de se former. Résultat, du beau ciel bleu, mais un bateau qui bouge beaucoup. Ça fait travailler les cuisses !
Ça perturbe aussi notre antenne satellite qui entre autres choses nous apporte internet. Du coup, Jean-Michel décide de grimper tout là-haut pour voir ce qui ne va pas. J'ai l'autorisation de l'accompagner.
On grimpe à a passerelle, puis au pont G. Je croyais qu'on allait s'arrêter là, mais non, l'antenne est au bout d'un mat, encore 4 ou 5 mètres au dessus du pont. Allez hop, on s'accroche à l'échelle et c'est parti ! C'est plutôt vertigineux et la vue est impressionnante. On est quand même quelques dizaines de mètres au dessus des flots. Du coup je me cale bien, et je prends quelques photos. Après une quinzaine de minutes, Jean-Michel redescend. Le problème est en fait mécanique : un roulement est abîmé, et ça gène les mouvements de l'antenne, qui compense moins bien les mouvements du bateau. L'internet est quand même rétabli, mais ça n'est pas optimal. Ça fait partie des impondérables.
Le reste de la journée se passe au fil de petits traits de chaluts au cours desquels on croise une très grosse langoustine, quelques oursins bien jolis et surtout beaucoup de gros merlus. Après le dîner, on refait le monde, la soirée se déroule paisiblement.
Jusqu'à ce qu'on ait des nouvelles de Paris :-(