EVHOE 2015 - jour 3

La nuit a été très calme. A peine se rendait-on compte que l'on est sur les flots. Du coup, tout le monde était frais et dispo ce matin. L'équipe hydrologie a comme d’habitude ouvert le bal avec un prélèvement de plancton dès 7h.

Puis vient le tour du premier chalut : mise à l'eau vers 8h pour un retour sur le pont vers 8h45. Nouvel ajout à notre collection d'honteux macrodéchets : un gros morceau de poubelle. Si c'est un déchet, il a toutefois le bon goût de se laisser coloniser (cf photos ci-dessous). Après un transit de 35 miles vers le point de pêche suivant, second trait de chalut. Belle réussite puisque nous remontons 1 tonne  de poissons et invertébrés. Étant donnée la variété des espèces remontées, le tri a duré 3h, et à peine était-il terminé que le chalut numéro 3 arrivait à bord. Malgré ce rythme frénétique, l'objectif des 4 pêches quotidiennes a été tenu.

Pendant ce temps, la météo en a profité pour changer, et notre beau ciel bleu des premiers jours est devenu tout gris. Le vent a également fait son apparition, au point qu'il a failli perturber le second prélèvement de plancton. En effet, la limite de sécurité pour la mise à l'eau du filet est fixée à 25 nœuds de vent, et il soufflait à 24 nœuds.

Bilan de la journée : 2080kg de pêche.