EVHOE 2015 - Jour 7
Allez hop, c'est weekend, on s'amuse ! Et bien non, on ne s'amuse pas, on bosse ! En effet, en campagne il n'y a pas de weekend. Le temps en mer est assez cher, donc il faut l'optimiser. D'une part, un bateau ça consomme, donc ça a un coût, et d'autre part, si on parle essentiellement de science ici, il ne faut pas oublier qu'il y a tout un équipage de marins et d'officiers qui font un sacré boulot dans l'ombre pour faire tourner la machine.
Donc voilà, pas de weekend. Ça n'empêche, on peut quand même s'amuser un peu une fois la journée de travail terminée. Certains ont des marottes (fabrication de mouches pour la pêche pour François par exemple), pour les autres c'est lecture (livres de poche et BD à foison à bord), belote, musique live ou baby-foot. Ça détend, et ça crée du lien social. La tradition du tournoi de baby-foot a été respectée avec un splendide match d'ouverture samedi soir, plein de rebondissements et au cours duquel votre serviteur et François ont brillé face à Morgan et Jean-Michel.
Le dimanche, c'est aussi un peu la fête des papilles. En temps normal, la nourriture que nous propose le chef et son équipe est très bonne, mais le dimanche, ils se surpassent. Dans un milieu clos, où les conditions de travail ne sont pas toujours faciles, se retrouver autour d'une table est très fédérateur. C'est aussi un repère temporel dans un environnement où tous les jours se ressemblent et où on perd vite le fil.
Comme les jours précédents, ce dimanche a vu passer 4 traits de chaluts qui ont amené toutes sortes d'animaux sur le pont, mais aussi une palette en bois à ajouter à notre collection des honteux macrodéchets.
Au rayon des faits marquants, une abondance de requins : émissoles tachetés qui ont été marquées et un requin hâ de 20kg sur lequel Sarah a effectué un prélèvement pour analyse génétique.
Egalement, pendant l'après-midi, un exercice incendie qui nous a tous envoyés sur le pont arrière.
Et le weekend prochain, on fait quoi ?