EVHOE 2015 - jour 5

Vis ma vie de chargé de communication embarqué

Ce blog dont vous vous délectez tous les jours (à n'en pas douter) est écrit quotidiennement (2 articles par jour : 1 article thématique et 1 article "journal de bord" ) depuis la Thalassa.

C'est mon travail. Pour le mener à bien, j'ai décidé, quand c'était possible, d'aider mes collègues au tri de poisson sur 2 traits sur 4, le matin, et de consacrer l'après-midi et le début de soirée à l'écriture et à la publication des articles dont vous raffolez tant (à n'en pas douter).

Ça c'est dans un monde idéal. Or ce n'est pas toujours le cas. Ça ne l'était pas aujourd'hui.

Après avoir participé au tri de poissons sur le premier trait de chalut du matin, il fallait faire un assez long transit, ce qui mettait le second trait à 13h. Chic alors, je peux m'avancer sur mon article de l'après-midi. Je cours donc poser des questions à Jonathan et Marie-Madeleine sur leur activité à bord, le tout entrecoupé d'une pause déjeuner (c'est à 11h sur le bateau). Bref au moment du trait de 13h, j'ai mon article prêt, il ne reste plus qu'à le taper et le faire relire pour validation.

Arrivé en retard, il n'y a plus de place au poste de tri (et oui, les gens se battent pour trier du poisson !). Du coup je donne un coup de main pour le traitement (mesures, poids, prélèvement d'otolithes) et assez rapidement je prend des photos pour le plus grand plaisir de vos yeux (à n'en pas douter).

14h retour au PC scientifique pour écrire l'article, 15h tout est validé, 17h30 l'article est en ligne.

Les plus attentifs d'entre vous (ou ceux qui ne se sont pas endormis) se demanderont : mais que s'est-il passé pendant ces 2h30 ? Et bien il s'est passé Internet en mer.

Le premier jour, les électroniciens du bord (qui font un sacré boulot, n'oublions pas qu'Internet en pleine mer semblait de la science-fiction il y a quelques années) nous ont prévenu : la connexion est limitée, très limitée. Bande passante montante : 128 kb/s. Bande passante descendante : 128 - 700 kb/s. C'est comme si vous aviez 2000 personnes connectées à votre box adsl, ou comme si vous retourniez aux grandes heures des pionniers de l'internet et des modems qui font du bruit.

Si jusqu'à présent, c'était supportable, aujourd'hui les grosses conditions de mer n'ont sans doute pas rendu la connexion optimale : jusqu'à 38 nœuds de vent, mer très agitée...

Tout ça pour vous dire qu'au final, ma journée a ressemblé à ça :

Avec en fond sonore des "Ok Loïc, ont peut y aller" scandés régulièrement par Lionel le chef de ce leg à Loïc, le capitaine de la Thalassa. Après 7 tentatives qui se sont terminées en Error timeout et 2h30, j'ai finalement réussi à mettre en ligne mon article sur l'hydrologie. Youpi.

Du coup, je n'ai pas vu grand chose des événements de la journée, d'où le ton plus personnel de cette actu. Je remercie de nouveau Jean-Michel et Philippe pour leur disponibilité.

Mais assez bavardé, voici les photos, parce que vous aimez ça, bande de gourmands !