EVHOE 2015 - Jour 2

Après une première nuit plutôt calme à bord, nous sommes sur le pont (littéralement) dès 7h. C'est en effet l'heure à laquelle Marie-Madeleine et Jonathan, qui forment l'équipe hydrologie font la première manipulation de ce second leg : un prélèvement de plancton. Mise à l'eau des filets qui descendent jusqu'à une profondeur de 100m avant de remonter. On récupère 3 bouteilles dont le contenu sera analysé immédiatement (plus d'info à propos de cela dans un article à venir).

Puis vient l'heure du premier trait de chalut : 30 minutes de pêche avec un filet dont les mailles font 20mm. L'idée ici n'est pas d'être sélectif mais de capturer le plus d'espèces possible. Nous sommes d'ailleurs tellement performants que nous remontons un matelas ! Si cela peut prêter à rire au premier abord, c'est malheureusement très révélateur de l'usage que font certains de l'océan.

Une fois à bord, les poissons sont triés, regroupés par espèces, pesés et mesurés. Certaines espèce font l'objet d'autres manipulations et prélèvements.

Ces traits de chalut sont au nombre de 4 dans la journée, ce qui nous occupe bien puisque qu'entre la mise à l'eau du filet et la fin du traitement, il s'est écoulé entre 1h30 et 2h. Au final, ce sont plus de 500kg de poissons qui seront traités aujourd'hui.

En fin de journée, un nouveau prélèvement de plancton est effectué, ainsi qu'une "pêche aux microplastiques" avec un filet manta qui est trainé en surface pendant 20 minutes (là aussi, un article est à venir sur ce sujet).

Animations du jour:

  • nous avons été escortés toute la journée par un groupe de dauphins communs
  • malgré des conditions plutôt clémentes, le mal de mer a frappé !