5 février - Une plongée qui avait bien commencé...

< Jour précédent

Jour suivant >

Après l’étude de l’habitat des Vésicomyidés, la plongée s’est poursuivie toute la nuit. Le deuxième objectif est de caractériser l’habitat des modioles (genre de moules) de l’espèce Bathymodiolus aff. boomerang selon un protocole bien précis. Un cercle d’aluminium de taille connue est d’abord déposé pour délimiter la zone d’échantillonnage. Puis, des prélèvements d’eau, à l’aide du préleveur PEPITO, sont effectués sur plusieurs points à proximité des organismes. La faune de petite taille et les espèces vagiles sont ensuite récoltées à l’aide d’un aspirateur à faune. Enfin, un carottier spécial, adapté à un substrat plus ou moins meuble, est déployé à l’intérieur du cercle pour échantillonner la faune de grande taille. La cicatrice laissée par cet échantillonnage est étudiée pour vérifier que toute la faune a effectivement été prélevée. L’ensemble de ces données permettront de décrire la composition des communautés associées aux modioles ainsi que l’habitat dans lequel elles vivent.

Malheureusement, juste comme l’aspiration sur le deuxième cercle se terminait, le bras de Victor 6000 a décidé de nous laisser en plan... Malgré les efforts de toute l’équipe du robot pour régler le problème au fond, nous avons dû abandonner l’échantillonnage et remonter le sous-marin à la surface. Il faudra poursuivre cet échantillonnage à la prochaine plongée…

En attendant, les biologistes sont affairés au tri et au conditionnement des échantillons. Chacun a son protocole précis selon les analyses à faire ensuite. Les chimistes eux aussi conditionnent leurs échantillons d’eau ou effectuent l’extraction des fluides sur les carottes de sédiments. Le Pourquoi pas? est en action 24h/24h.

Aujourd’hui, nous rencontrons l’équipe de la cuisine et de l’entretien des cabines et des espaces de vie. La cuisine est un élément central sur un bateau : ces petits plaisirs quotidiens ravivent nos papilles après le travail dans les laboratoires.
L’équipe cuisine est composée de : (de gauche à droite, arrière) : Serge (aide-cuisine), Jérôme (garçon), Denis (garçon), José (second cuisinier) ; (devant) Didier (second maître d’hôtel), Jean-Luc (1er maître d’hôtel), Gaëlle (garçon) et Thierry (chef cuisinier).