Historique des recherches de l'Ifremer dans la marge congo-angolaise

C’est dans le cadre du projet ZAIANGO (une coopération entre l’Ifremer et Total) qu’une cartographie détaillée de la marge continentale du Congo/Angola (ex Zaïre) a pu être réalisée, mettant en évidence des structures géologiques singulières.

Par la suite, BIOZAIRE, projet mené entre 1998 et 2005, a permis une première description des communautés biologiques associées à des émissions de fluides froids sur cette marge, et de celles liées aux apports de matériel principalement terrigène par le chenal profond du Congo. Un pockmark (dépression formée par l’expulsion de fluides et gaz) a notamment été décrit. Caractérisé par une forte hétérogénéité des habitats et de la faune associée, il constitue un site idéal pour l’étude des relations faune-habitat dans les sources froides.

De nombreuses questions demeurent, qui pourront être abordées lors de la campagne WACS 2011, grâce à l’amélioration des équipements (module de route du ROV, outils de prélèvement et de mesure in situ, par exemple la chambre benthique).

Afin de mener un suivi dans le temps et d’étudier la dynamique de ces écosystèmes, les scientifiques reviendront sur des pockmarks actifs déjà visités.

Des bivalves caractéristiques d’émissions de fluides ont été chalutés à 4000 m de profondeur au sud du chenal du Congo (site C), et d’autres indices d’émissions ou d’environnements réduits riches en hydrogène sulfurés ont été observés par les géologues lors de plongées du Victor 6000 (campagne ZAIROV 2000) dans les lobes profonds du Congo (5000 m). Les mesures par profileur autonome (réalisée pendant BIOZAIRE) ont montré que cette zone est caractérisée par une consommation d’oxygène très élevée des sédiments superficiels. Aussi, un ensemble d’observations, prélèvements et mesures in situ sont prévues afin de relier la présence de communautés biologiques basées sur la chimiosynthèse bactérienne, des remontées éventuelles de fluides ou des recyclages superficiels de matière organique terrestre.