Glossaire
Carbonates : précipités calcaires formés à partir du méthane par des microorganismes (archées, bactéries).
Carotte de sédiments : cylindre de sédiments prélevé avec un tube plus ou moins long (de quelques centimètres à plusieurs mètres).
Chimiosynthèse : synthèse de substances organiques, réalisée par des bactéries utilisant l'énergie de diverses réactions exothermiques.
Écosystème : unité écologique de base, formée par le milieu (biotope) et les organismes animaux et végétaux qui y vivent (biocénose).
Endémique : adjectif traduisant qu’une espèce est spécifique à un lieu donné.
Habitat : milieu dans lequel vit une espèce ou un groupe d'espèces animales ou végétales. Ce sont des zones terrestres ou aquatiques possédant des caractéristiques biogéographiques et géologiques particulières et uniques.
Marge continentale : zone de l’océan située au-delà du continent, constituant la transition entre la limite du plateau continental et la plaine abyssale.
Méthane : composé chimique à base de carbone et d'hydrogène (formule chimique : CH4). Dans le milieu hydrothermal, il est oxydé par les microbes produisant ainsi l'énergie nécessaire à la chimiosynthèse.
Pockmark : dépression, de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres de diamètre, présente sur le plancher océanique et créée par l’expulsion de gaz ou de fluides.
Sédiments : dépôts solides ayant été transporté par l'eau.
Symbiose : association étroite et durable entre deux espèces dont chacune tire bénéfice.