4 février - Une carotte grésillante

< Jour précédent

Jour suivant >

Pendant que l’équipe du sous-marin Victor 6000 reconditionne le véhicule pour sa prochaine plongée, un carottage Calypso est effectué au centre du site actif, afin de recueillir des hydrates de gaz. Ces composés solides naturels ont l'apparence et la consistance de la glace. Ce sont des molécules de gaz (comme le méthane) entourées par un réseau de molécules d'eau disposées en cage.

Le carottage est fructueux puisque la carotte de 6 m grésille à sa remontée à la surface, dû à la libération du méthane. Livio a pu ainsi récolter de précieux échantillons dont il analysera les propriétés physico-chimiques.

Ce n’est que tard dans la soirée que Victor est enfin prêt pour sa 3ème plongée. L’objectif majeur est de caractériser l’habitat colonisé par les bivalves Vésicomyidés. Plusieurs instruments, dont le microprofileur, sont mis en œuvre pour mesurer les conditions physico-chimiques à proximité de la faune. Ce dernier permet de mesurer les concentrations d’oxygène et d’hydrogène sulfuré ainsi que la température et le pH à l’intérieur des sédiments. La faune est ensuite récoltée à l’aide de carottiers de différentes tailles.

Notre rencontre des membres de l’équipage du Pourquoi pas? se poursuit par l’équipe du pont. C’est cette équipe qui assure le déploiement des instruments et du robot Victor 6000 ainsi que l’entretien du navire.
L’équipe du pont, de gauche à droite :

  • arrière : Olivier (matelot), Jérôme (matelot), Erwan (maître de pont), Serge (matelot), Jean-Baptiste (matelot)
  • milieu : Serge (matelot)
  • devant : Julien (matelot), Frédérique (matelot), Julien (chef de bordée), Gérard (second capitaine) et Loïc (maître manœuvre).