21 février - Des nouvelles du fond

< Jour précédent

Jour suivant >

La plongée n°436 de Victor 6000 se poursuit, sur une zone explorée 10 ans plus tôt. Les observations vidéo sont très prometteuses. Des vers, trop petits pour être remarqués avec les techniques vidéos de l'époque, sont détectés. Dans la soirée, la loupe permettra de déterminer qu'il s'agit d'ampharétidés. Des bivalves vésicomyidés sont identifiés, pour la première fois à cette profondeur dans cette zone. Ils semblent très proches d'une espèce observée sur le "pockmark" REGAB, au cours du premier leg. Ceci n'était pas attendu, car ces bivalves vivent grâce aux sulfures, qui sont moins abondants ici.

Pour en savoir plus, plusieurs prélèvements de faune sont réalisés, non sans difficultés car les sédiments sont très meubles. Victor 6000 croise sur sa route le respiromètre et le microprofileur, instruments autonomes mis à l'eau hier, qui enregistrent respectivement des paramètres de l'eau et des sédiments (comme par exemple le sulfure).

Dès lors que l'exploration se termine, les opérations se succèdent pour remonter toutes les données à bord. Le temps presse, car certaines étapes doivent être effectuées avant la nuit. C'est d'abord "l'ascenseur", sorte de panier qui contient une partie des prélèvements, qui est récupéré. Sans attendre, Joëlle, Olivier et Clara, aidés d'Annelies, démarrent le tamisage du contenu des 3 carottiers-lames, afin de récupérer la faune qui s'y trouve. Ce sont ensuite le microprofileur, le respiromètre et enfin le robot Victor 6000 qui sont remontés.

A 22h, l'ensemble des prélèvements et des données sont à bord, sonnant le départ d'une longue nuit d'échantillonnage…