31 janvier - REGAB sous toutes ses coutures

< Jour précédent

Jour suivant >

Le sous-marin téléguidé Victor 6000 est équipé de deux modules distincts : le module d’échantillonnage de base et le module de mesures en route (ou MMR). Alors que le premier est dédié à presque toutes les opérations d’échantillonnage, le second est équipé d’un sondeur multifaisceaux Reson 7125, d’une caméra noir et blanc haute sensibilité OTUS et d’une caméra verticale HD couleur. Le MMR est utilisé pour effectuer des cartes bathymétriques et des mosaïques de très hautes résolutions en suivant une stratégie multi-échelles.

La première plongée (n° 423) est divisée en 3 parties :

  • Les 16 premières heures ont été consacrées à l’acquisition d’une carte microbathymétrique à l’aide du sondeur multifaisceaux selon une stratégie systématique de transects longs de 1 km et espacés de 70 m. Pour obtenir cette carte de plus de 1 km2, les données doivent être traitées par des géologues-cartographes expérimentés. Comme ils ne sont pas présents à bord, les données brutes seront envoyées à terre via Internet et retournées sous la forme d’une carte utilisable pour la suite de la campagne.
  • La deuxième partie, qui se terminera à 18 h ce soir, consiste à survoler une zone de 0.2 km2, à 8 m d’altitude afin de recueillir des photos haute résolution qui permettront de connaître la texture du fond océanique et la répartition de la faune de grande taille sur cette zone.
  • Enfin, pour la troisième partie, effectuée encore plus près du fond (à 3 m), c’est la caméra verticale couleur qui est privilégiée. Elle permet non seulement de répertorier la faune mais aussi d’identifier avec plus de précision la présence de certaines espèces ou encore de vérifier si les organismes visibles sont vivants. L’acquisition de toutes ces données nous permettra d’avoir une vision d’ensemble de la structure du pockmark REGAB, de la nature du fond et de la faune qui le colonise.

La longue plongée de Victor 6000 se terminera demain, au petit matin.