15 février - Découvertes étonnantes

< Jour précédent

Jour suivant >

Le site Guinness, situé à environ 400 km au nord-ouest du site Kouilou, n'avait pas été visité en plongée depuis 2001. Sept pockmarks, distancés de 1 à 2 km, y sont répertoriés. Les premiers transects sont décevants, la faune chimiosynthétique est éparse et peu abondante. Cependant, la faune abyssale classique (poissons, holothuries, oursins, crabes) est particulièrement dense en comparaison avec les sites plus profonds de REGAB et de Kouilou. Un premier assemblage de bivalves vésicomyidés est toutefois échantillonné. Deux espèces sont présentes sur la zone, et l'objectif est de tenter de les échantillonner afin de les comparer aux autres espèces de la marge africaine et au-delà.

Plus tard dans la plongée, un buisson de siboglinidés est repéré. Il s'agit d'une espèce différente de celle observée sur les autres sites visités au cours de la campagne. Les vers sont magnifiques, déployant leurs branchies rouges dans l'eau environnante pour y capter les éléments chimiques nécessaires à leur croissance et leur survie. Victor 6000 déploie sa pince pour échantillonner ce précieux buisson. L'échantillon de quelques individus nous permettra de déterminer la proximité de cette espèce avec celle retrouvée en Méditerranée et dans le golfe du Mexique, ainsi que la décrire à partir de critères morphologiques s'il s'agit d'une nouvelle espèce.

La nuit se poursuit avec la visite et l'échantillonnage d'un troisième pockmark pour une remontée de Victor 6000 dans la matinée. Le dépouillement des tamis sur le pont est en cours. Plusieurs espèces, non encore échantillonnées au cours de la campagne, sont découvertes.