24 février - Carottes à bord !

< Jour précédent

Jour suivant >

Malgré les difficultés rencontrées pour réaliser des prélèvements, l’avant-dernière plongée de la campagne permet d’obtenir un bon nombre d’échantillons.

Aujourd’hui, c’est le carottier long Calypso qui est mis à l’eau. La carotte obtenue permettra des analyses sur une grande épaisseur de sédiments, complémentaires de celles menées sur les carottes de 60 cm prélevées par le Victor ou le carottier multitubes.

Descendu à la verticale vers le fond par un câble, le tube de métal de 24 mètres de long est ensuite largué et s’enfonce dans le sédiment en traversant les couches qu’il rencontre.

La récupération de la carotte à bord, sur la coursive latérale du navire, est une opération impressionnante. Plusieurs membres de l’équipe n’avaient jamais vu de carottage long et s’amassent pour observer la manœuvre. Les 20 mètres de sédiments forés sont contenus dans un tube de plastique, qui doit être extrait du métal.

La carotte est ensuite sciée en tronçons d’un mètre. Des seringues sont introduites afin d’en extraire les eaux interstitielles, qui seront analysées par les chimistes. Une fois rentrés à terre, les sédimentologues s’attèleront à décrire les sédiments pour comprendre comment se sont formées les couches successives.