10 février - C'est au tour des tapis...

< Jour précédent

Jour suivant >

Le dernier habitat qui nous intéresse est celui où des tapis microbiens sont observés à la surface des sédiments. Contrairement à d’autre sites d’émissions de fluides où ils peuvent recouvrir de grandes surfaces sur le plancher océanique, cet habitat est relativement rare sur le pockmark REGAB. Une zone est localisée, au sud ouest de la structure. La stratégie est la même : caractériser les conditions physico-chimiques, mesurer les échanges d’oxygène et de méthane à l’interface et échantillonner la faune, incluant les microorganismes.

Ces microorganismes sont d’ailleurs à la base de la chaîne alimentaire des écosystèmes associés aux émissions de fluides froids. Vivants en symbiose avec certaines espèces (vers siboglinidés, bivalves) ou sous forme libre dans l’eau et dans les sédiments, ils servent de nourriture à la faune des « seeps ». L’un des objectifs importants de cette campagne sera de comparer les communautés animales et microbiennes associées aux microhabitats des vésicomyidés, des siboglinidés, des modioles et des tapis échantillonnés au cours de la campagne.

Nous n’avons pas tout à fait terminé notre tour du Pourquoi pas? puisque pour déployer le sous-marin, il faut aussi toute une équipe !
L’équipe "Victor" est composée de 10 personnes qui s’occupent de l’entretien, de la réparation et de la mise en œuvre de l’engin. En attendant la photo d'équipe, voici une partie de l'équipe dans le poste de pilotage du robot.