Les zostères, « hotspots » de biodiversité
Tous les 15 jours, Ifremer vous dévoile les secrets des océans en partenariat avec Le Télégramme.
Les zostères sont des plantes marines présentes sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique. En densité suffisante et par faible niveau d’eau, les herbiers de zostères ont la faculté d’atténuer les vagues et ainsi de protéger les sédiments de l’érosion.
Véritables « hotspots » (points chauds) de biodiversité, ils représentent aussi un habitat idéal pour plus de 500 espèces différentes qui y trouvent refuge et s’y reproduisent. Une fois la nuit tombée, ils deviennent le terrain de chasse idéal pour des prédateurs affamés. Fragiles, les zostères sont menacées par les activités humaines telles que la pêche à pied, ou encore les mouillages.
Depuis ces dix dernières années, l’intérêt pour les zostères a augmenté du fait de l’effort d’observation, en particulier en Bretagne, qui a conduit les scientifiques à mettre en place des réseaux de suivi et des processus de cartographie et d’inventaire.
Les zostères sont l’un des dix habitats du littoral breton décrits dans l’ouvrage « Les fonds marins de Bretagne, un patrimoine remarquable : connaître pour mieux agir », accessible sur Archimer.