Comment les huîtres fabriquent-elles leur coquille ?

Tous les 15 jours, Ifremer vous dévoile les secrets des océans en partenariat avec Le Télégramme.

Très efficace pour les protéger des prédateurs et des agressions, la coquille des huîtres croît tout au long de leur vie, et peut atteindre 40 cm pour une huître creuse d’une trentaine d’années. La première coquille se forme dès les premières heures de la vie larvaire. Jusqu’à un an, sa surface s’accroît plus que son épaisseur. On voit alors souvent apparaître une « dentelle », que les ostréiculteurs cassent en tapant sur les poches d’élevage. Le stress induit entraînerait l’épaississement de la coquille.

Celle-ci est constituée d’un assemblage de matière organique (protéines) et de carbonate de calcium (composé minéral). Elle est sécrétée par le bord du manteau, fin voile de chair à la périphérie de l’huître, principalement sous la forme de calcite. La calcification, dépendante du pH de l’eau de mer, pourrait être rendue difficile par l’acidification progressive des océans.

Photo extraite de « Les huîtres, 60 clés pour comprendre » de Marie Lescroart (éd. Quae, 112 p., 18€, sortie en librairie le 4 mai).