Cache-cache dans les buissons
Tous les 15 jours, l'Ifremer vous dévoile les secrets des océans en partenariat avec Le Télégramme.
Joli tableau contrasté que propose au regard ce groupe de daurades roses jouant à cache-cache dans un buisson de corail blanc. L’endroit est bondé comme une place de village aux heures d’affluence. Et pour cause, ces coraux offrent le gîte et le couvert à une faune hétéroclite de poissons, mollusques et autres crustacés !
Si le site est très fréquenté, il préserve ses secrets loin des humains. C’est au fond d’un canyon, au large de Port-Vendres, que le sous-marin de l’Ifremer Ariane a épié cette tranche de vie à 300 m sous la surface de la Méditerranée, lors de la campagne océanographique CALADU en octobre dernier.
Objectif des scientifiques : cartographier la répartition des coraux d’eau froide et des espèces associées. Moins célèbres que leurs cousins de surface, les coraux d’eau froide aiment le vertige des profondeurs (entre 40 et 2000 mètres) et les eaux revigorantes (entre 4 et 14 °). Cette vie loin du rivage semble protégée mais ne tient qu’à un fil… de palangre, qui peut en une seconde araser ces buissons foisonnants !