La passerelle

You do not have sufficient rights to view this object ; Authenticate

Philippe Moimeaux
Commandant
J’ai commencé ma carrière à GENAVIR en 1993 comme élève, jusqu’à devenir pour la première fois commandant en 2005. J’ai embarqué sur tous les navires hauturiers de l’Ifremer alternant les postes au pont et à la machine afin de rester le plus polyvalent possible. Je suis responsable de la conduite et de la sécurité du navire. Je veille non seulement au respect des règles de sécurité, de sûreté, de prévention de la pollution mais également aux conditions de travail et de vie des marins et scientifiques embarqués. En tant que responsable du déroulement de la mission, je suis l’interlocuteur privilégié du chef de mission. Enfin je peux être amené à coordonner les actions nécessaires en cas d’urgence. Chaque mission est unique d’un point de vue navigation, travaux océanographiques et humain; c’est un peu l’aventure à chaque embarquement !

You do not have sufficient rights to view this object ; Authenticate

Philippe Robbe
Second capitaine
J’ai fait mes études à l’école nationale de la marine marchande durant trois années au Havre, puis un an de navigation et une dernière année à Marseille pour validation de mon diplôme. J’ai ensuite navigué sur des cargos et sur paquebot à Tahiti. J’ai commencé à travailler à Genavir en 2000. Autrement je peux occuper les fonctions de commandant sur d’autres bateaux. Je suis de quart de 4 à 8h afin de conserver du temps pour d’autres actions (sécurité, infirmerie entre autres). Pour cette campagne nous avons un médecin à bord ; je suis donc déchargé de cette action.

You do not have sufficient rights to view this object ; Authenticate

Lucile Le Dréau
Lieutenant commissaire – 27 ans
J’ai fait à partir de 2008 l’école nationale de la marine marchande qui est maintenant l’école nationale supérieure maritime (ENSM). Je travaille à Genavir depuis 2013. Je suis officier polyvalent (machine et pont). Je possède un diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM). J’ai envisagé de travail dans le transport quel qu’il soit (terre, air, mer) mais j’ai finalement choisi la navigation. Mes horaires de quart sont de 8 à 12 h et de 20 h à minuit.

You do not have sufficient rights to view this object ; Authenticate

Juliette Cariou
Lieutenant de navigation - 28 ans
J’ai une formation d’officier polyvalent (pont et machine). Je navigue depuis 2011 et depuis 2013 à Genavir comme officier.
Je trace les routes, je mets à jour les documents nautiques. Je suis de quart de 0 à 4h puis de 12 à 16h.

 

You do not have sufficient rights to view this object ; Authenticate

Nicolas Bobin
Officier polyvalent
Je possède mon brevet de lieutenant mécanicien. Je suis actuellement en quatrième année sur les cinq nécessaires pour valider mon diplôme d’officier. J’ai effectué trois ans de navigation dont deux comme officier. La présence d’un officier polyvalent à bord d’un bateau dépend de la lourdeur des travaux durant la mission, ce qui est le cas pour BICOSE 2. Durant mon quart du matin je travaille aux machines. L’après-midi, de 16 à 20 h je suis en passerelle. Mon activité principale est alors la navigation du bateau, son positionnement lors des manœuvres (remontée des ascenseurs et du Nautile). Une manœuvre de remontée de l’un ou l’autre dure environ une heure.