L'équipe des noctopodes

Laure CORBARI (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris), chercheuse au MNHN depuis 2009, responsable de la collection patrimoniale du groupe des crustacés, ses thématiques de recherche portent sur la systématique, la biodiversité et évolution des crustacés.

Privilégiant l’approche de terrain, elle a participé et contribué à plus d’une trentaine de campagnes océanographiques et expéditions dont celles des programmes du MNHN Tropical Deep Sea Benthos et « La Planète revisitée ».

> http://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/lieux/tropical-deep-sea-benthos

Inmaculada FRUTOS, travaille en Allemagne au Zoologisches Museum (CeNak) de l’Université d’Hambourg. Elle est engagée comme Postdoc pour étudier la diversité chez les Péracarides qui habitent dans les plaines abyssales de part et d’autre de la ride Médio-Atlantique.

Elle est spécialiste de l’écologie et de la biodiversité des crustacés péracarides et rien n’aurait été possible sans sa précieuse collaboration. Elle a participé à de nombreuses campagnes océanographiques impliquant un échantillonnage avec le traîneau.

> https://www.cenak.uni-hamburg.de/

Lénaick Menot, chercheur au centre Ifremer de Brest, il s’intéresse aux interactions entre la faune et son environnement dans les grands fonds marins, en particulier la faune vivant dans les sédiments.

> http://wwz.ifremer.fr/deep/

Notre surnom vient du fait que nous sommes des chercheurs « de nuit » travaillant sur la biodiversité benthique comprenant beaucoup d’organismes dont le nom se termine souvent en « pode ».

Plus sérieusement, nos objectifs sont de caractériser la biodiversité des sites inactifs autour de TAG et Snake Pit. Pour cela, nous mettons en œuvre des engins de prélèvements benthiques tels que le carottier USNEL et le traîneau épibenthique (EBS, EpiBenthic Sledge).
Le carottier USNEL est une boite d’un quart de mètre carré qui permet de prélever les sédiments sur une profondeur de 30 à 40 cm. De ces sédiments sont extraits la faune constituant l’endobenthos, c’est-à-dire les animaux vivants dans la vase des fonds marins. Les vers polychètes, cousins des lombrics, et les crustacés péracarides dominent. Leur taille varie de quelques centaines de micromètres à quelques millimètres.
Le traîneau épibenthique est un engin traînant sur le fond permettant de collecter une faune benthique particulière : Le suprabenthos qui est cette partie de la faune benthique constituée de métazoaires de petite taille, appartenant essentiellement au groupe des Crustacés péracarides, qui, tout en étant liés au fond, possèdent de bonnes capacités natatoires et peuvent occuper la couche d’eau immédiatement adjacente au fond.

Les crustacés péracarides sont caractérisés par un développement direct, sans phase larvaire pélagique se traduisant par la présence d’une poche incubante dans laquelle se développent les juvéniles. Les groupes principaux de péracarides sont les Amphipodes, Isopodes, Tanaidacés, Cumacés et Mysidacés. Pendant la mission BICOSE 2, nous avons échantillonné pour étudier la structure et la composition, spécifique et fonctionnelle, ainsi que la distribution et la connectivité des espèces de crustacés péracarides associés à des monts de sulfures inactifs et des sédiments non hydrothermaux de la ride médio-Atlantique. Après un tri préliminaire des échantillons, le groupe des Isopodes est le plus abondant et diversifié (12 familles représentées, voir photos ci-dessous) suivi des Cumacés et des Amphipodes.