L’équipe des mécaniciens
L’équipe des mécaniciens se compose de la façon suivante :
- Trois officiers : un chef mécanicien, un second mécanicien et un troisième mécanicien.
- Un maître mécanicien, un ouvrier mécanicien et un nettoyeur travaillant avec un maître électricien ainsi qu'un ouvrier électricien.
Patrick Le Roy - 50 ans
Chef mécanicien
Je possède un BAC E - (Mathématique-physique / mécanique) - Hydro Nantes 5 ans (équivalent ENSM) -
J’ai travaillé jusqu’en 1997 pour des grandes compagnies pétrolières -
J’ai donc intégré Genavir dans la foulée. "C’est en visitant la nouvelle Thalassa, par hasard, ça m'a donné envie de postuler".
2 ans après la construction du N/O le Pourquoi pas ? j’ai décidé de partir en Antarctique pendant 15 mois, sur le site Concordia (Dôme C) pour la supervision technique de la base (entretien des véhicules comme les dameuses, et des outils scientifiques comme les montures de télescope).
Aujourd’hui, en tant que chef mécanicien, je supervise la maintenance et la conduite des équipements techniques de tout ordre.
Je fais partie de la génération Cousteau, j’ai pu rêver à travers ces émissions, cela a créé en moi cette passion pour l’océanographie et la marine marchande.
J’ai de ce fait une attirance particulière pour les pôles et les techniques de navigations dans les glaces.
Autrement je me passionne pour tout ce qui touche à l’agriculture des noix, à l’aviation aussi, je possède une licence professionnelle ATPLA.
En parallèle je me suis associé avec deux autres personnes pour ouvrir une librairie dans la banlieue de Nantes.
Je pratique l’alpinisme en haute montagne, mon prochain objectif est de faire les 4300km lors du « Pacific Crest Trail ».
Maxence Grillon – 29 ans
Troisième mécanicien
Je navigue depuis 2013 en CDD. Après mon BAC je suis rentré dans la marine marchande. À bord je suis responsable des auxiliaires [tout les équipements autres que le moteur (production d’eau, caisson eau usée, etc)] ; je suis également magasinier, je gère au quotidien le stock des pièces utilisées. Je travaille de 7h à 12h et de 14h à 19h. Je suis de garde une nuit sur trois avec les deux autres officiers.
Durant mon temps libre je construis des tiny houses (maisons en bois). Autrement je pratique le parapente et le kite-surf.
Mickaël Nicol
Mécanicien – machine – polyvalent
Je possède un BEP/CAP mécanique, mention complémentaire 750 KW et formation maritime qui permet l’embarquement sur les bateaux de pêche.
Je suis en CDD à Genavir depuis août 2017. J’ai embarqué sur des vedettes à passagers dans le Golfe du Morbihan durant deux saisons. Avant d’embarquer j’étais mécanicien à terre et contrôleur technique auto.
Alban De Araujo
Ouvrier mécanicien
D'origine portugaise par son grand-père.
Je suis en CDI à Genavir depuis décembre 2017. J’ai effectué deux CDD en remplacement sur le N/O Pourquoi pas ? J’ai également travaillé sur la Thalia ainsi qu’avec l’armement du CNRS. Cet organisme possède des bateaux de 12 à 16 m et deux de 25 m.
J’ai un brevet 750 KW, capitaine 200 et le capacitaire.
Quentin Le Guellec
Elève machine
Je suis élève officier monovalent
J’ai fait mes études à l’école d’Anvers durant trois. La quatrième année est consacrée à la navigation et validera mon diplôme. Je travaille à Genavir depuis juillet 2018. Avant j’ai navigué sur des ferrys et des porte-conteneurs.
Thierry Maussion
Maître électricien
Je possède un BTS d’électronique. J’ai travaillé 10 ans, de 1989 à 1999, dans la bureautique/informatique puis 10 autres années dans l’électronique marine. J’ai ensuite travaillé sur des bateaux de pêche. J’ai passé mon brevet de Capitaine 200. J’ai été embauché à Genavir en 2010.
J’aime la voile et la régate que je pratique depuis 15 ans.
Clément Bigot – 20 ans
Ouvrier électricien
Je suis originaire du bassin d'Arcachon.
C’est mon 4ème embarquement en CDD avec Genavir. Je peux également être employé comme ouvrier mécanicien.
J’ai fait mes études dans un lycée maritime afin d’obtenir des brevets pour naviguer. J’ai un BAC électromécanicien marine. J’ai ensuite passé un BAC Pro en électro technique en alternance dans une entreprise d’électricité marine qui travaille sur des chantiers navals. J’ai été embauché en CDI dans cette entreprise à l’âge de 19 ans. J’ai quitté cet emploi en CDI car j’ai toujours voulu embarquer. Je suis d’une famille de marins pêcheurs. Mon père travaille aussi à Genavir sur l’Esturial, petit bateau scientifique à Royan. Mon premier embarquement était sur l’Anthéa, mon deuxième sur le Pourquoi pas ? et mon troisième sur la Thalassa.