Équipe validation des acquisitions

Lenaick Menot

Je suis biologiste, et aussi en charge de rentrer toutes les données récoltées tout au long de la campagne dans le logiciel Sealog, un outil de gestion des opérations en mer et de rédaction de rapports de campagne, de plongée et de mouillages.

Christine Lamy

Assistante du LMEE à Brest.
Je suis à Brest depuis 1979. J’ai intégré Ifremer en 1982. J’ai travaillé dans différents laboratoires et dans un service administratif pour débuter.
Je suis en charge de rentrer toutes les données récoltées tout au long de la campagne dans le logiciel Sealog, qui est un outil de gestion des opérations en mer et de rédaction de rapports de campagne, de plongée et de mouillages. Je saisirai également parfois en amont dans le logiciel Casino.
Outre mes fonctions principales durant cette campagne, je viens en soutien pour l’écriture du blog.

Mathilde Pitel-Roudaut

Technicienne géomaticienne en Géosciences Marines.
Depuis 1996, j'ai travaillé dans 3 départements de l'Ifremer (Informatique, Biologie halieutique puis Géosciences marines)
en tant que technicienne de terrain puis en tant que géomaticienne après une reconversion dans la nouvelle discipline de la géomatique.
J'ai donc embarqué sur différents navire de l'Ifremer pour des missions de différentes disciplines : pêche, sédimentologie, sismique et aujourd'hui biologie des grands fonds, avec la découverte insolite des plongées du Nautile.
À bord de BICOSE 2, je suis géomaticienne - cartographe (cf fiche pédagogique sur la "géomatique au service de l'exploration des grands fonds").

Florian Besson

Géologue, j’ai fait mes études à Beauvais. J’ai d’abord travaillé en Australie, puis en CDD à l'Ifremer en 2013-2014. J’ai ensuite eu un deuxième CDD qui s’est transformé en CDI. J’ai réalisé 6 missions à la mer :
avec pour mission de cartographier le Permis d'Exploration pour les nodules polymétalliques dans la zone de Clarion-Clipperton (Pacifique).
J’ai ensuite effectué deux missions sur des bateaux étrangers : le Meteor de GEOMAR et sur un bateau anglais, le James Cook (NOC) dans le cadre du projet européen BlueMining autour du site TAG dans le Permis d'Exploration pour les sulfures polymétalliques.
J’ai participé à la campagne Hermine 2017 et enfin BICOSE 2 dans le même permis.

Mon rôle à bord est de décrire et préparer les échantillons de roches et de sédiments qui remontent à bord après une plongée ou opération de carottage avant de les analyser à terre par des techniques de fluorescence des rayons X (XRF) et de diffraction (XRD). Ces analyses vont nous permettre de connaitre leur composition géochimique et minéralogique.

Je valide aussi tous les dépouillements des plongées réalisées par les observateurs scientifiques avec le logiciel Adélie vidéo.