Voici quelques photos d'un magnifique échantillon de sulfures massifs prélevés au pied de "falaise" sur le site Snake Pit
Hors objectifs de la plongée et de la campagne, la descente avec le Nautile fut l’expérience de visualiser en direct la bioluminescence.
L’objectif général de cette plongée était de faire un repérage des sites Les Ruches, Élan et une zone sédimentaire du site Snake Pit où nous allons poursuivre la campagne.
La plongée 12 (1918) a consisté à l’exploration d’une partie du mont hydrothermal MIR (TAG hydrothermal field), de l’échantillonnage de roches et de fluides hydrothermaux de la zone active (basse température) repérée au cours de la plongée 21 de la campagne Hermine (2017), ainsi que de la poursuite de l’exploration vers des cibles au Nord-Est de MIR.
L’objectif principal de cette plongée était de réaliser une étude sur la distribution des populations de crevettes sur le site TAG. En effet les crevettes à des stades de vie différents, petits juvéniles, juvéniles, jeunes recrutés et adultes, semblent ne pas vivre dans les mêmes conditions physico (température) - chimiques.
Hier matin à 4h48, des vibrations se sont fait ressentir dans tout le navire. Il a tremblé durant une trentaine de secondes.
En voici la cause, un séisme de magnitude 5.0 a eu lieu à quelques kilomètres de la zone où nous sommes.
Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! Voici en quelques images, une récupération et mise à bord du Nautile !
Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! Les objectifs de la quatrième plongée du Nautile étaient de prélever des échantillons de crevettes, de fluides et de réaliser des expériences de chimie sur des substrats de colonisation de la précédente mission BICOSE.
Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! Pour changer un peu de registre, je vous propose une petite explication de texte sur les outils que nous utilisons.
Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour !
Notre périple de six jours est terminé. Nous voilà enfin sur la première zone de travail tant attendue.
Nous y voilà enfin ! Le grand départ a été donné de Las Palmas (Gran Canaria) le dimanche 28 janvier à 8 heures du matin pour la campagne BICOSE 2...
Les différentes zones étudiées suivent le tracé effectué lors de la plongée 1907, qui a servi de repérage pour les sites d’expérimentation.
Le but de cette plongée était de récolter des spécimens de Rimicaris exoculata pour les études in vivo en aquariums, ainsi que du fluide hydrothermal maintenu sous pression pour les études de microbiologie.
Les objectifs de cette plongée étaient d’étudier la sédimentation au Nord-Est du site Élan de Snake Pit.
Voici quelques images pour illustrer les conditions météorologiques du jour.
Les objectifs de la plongée étaient de réaliser une étude sédimentaire complète sur la zone nord du mont TAG.
Les objectifs de cette sixième plongée étaient de prélever des crevettes afin de poursuivre les études de leur comportement, de réaliser un prélèvement sous pression de fluide pour les études de microbiologie et surtout de réaliser les études de chimie dans le panache afin de comprendre comment celui-ci nait, évolue et se mélange dans l’océan profond.
Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! À nouveau en arrêt météo pour deux jours consécutifs. Mais pas de temps perdu ! Ces journées seront mises à profit pour effectuer des opérations depuis la surface avec différents outils, déployés de jour comme de nuit.
Deux jours maintenant que le Nautile est à l’arrêt et bloqué sur le pont. En effet, impossible de le faire plonger. Voici en quelques lignes la façon de procéder et qui explique cet arrêt météo.
Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! Le jour J, le grand jour, la première descente du Nautile pour BICOSE 2 !
Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour !
Trois carottages ont été réalisés durant le transit dans le cadre du projet Amigo avec le carottier multitube. Deux seulement ont été réussis...