J-13 à J-14 : nouvelle plongée pour le Nautile

Les objectifs de la quatrième plongée du Nautile ce vendredi 9 février étaient de prélever des échantillons de crevettes, de fluides et de réaliser des expériences de chimie sur des substrats de colonisation de la précédente mission BICOSE2014. La deuxième partie de la plongée a été consacrée au travail sur les substrats de colonisation des espèces en différents sites.
Pour mettre en œuvre ce programme de plongée plusieurs outils ont été utilisés : analyseurs et préleveurs d'eau in situ : Pepito, Chemini et PLUME. Cette plongée a également permis d’étudier la colonisation des espèces en différents sites.

Ce fut, pour Christophe Brandily sa première plongée à bord du Nautile.

Cette plongée 5 a été effectuée par Valérie Cueff-Gauchard et fut orientée vers l’étude des différentes populations de crevettes Rimicaris exoculata. Des récoltes de spécimens avec fixation in situ des matériels génétiques (ADN et ARN) ont été réalisées avec la FISH box afin d'étudier le fonctionnement de la symbiose entre cette crevette et ses bactéries amies. Les spécimens remontés avec Periscop ont permis de lancer les premières incubations pressurisées dans Ipocamp dédiées à la microbiologie. Des crevettes à différents stades de vie ont été incubées avec des substrats marqués en carbone 14 pour étudier le transfert de matière organique depuis les bactéries vers la crevette.