J-10 à J-12 : la météo met des batons dans les roues du Nautile...

Snif !
Deux jours maintenant que le Nautile est à l’arrêt et bloqué sur le pont. En effet, impossible de le faire plonger. Voici en quelques lignes la façon de procéder et qui explique cet arrêt météo.
Pour la mise à l’eau et la récupération du Nautile il faut tout d’abord mettre le zodiac à la mer ; cela implique déjà des conditions météo modérées. Trois personnes sont à bord du zodiac dont deux plongeurs. Un troisième plongeur, est positionné sur le Nautile en charge de clamper et déclamper la ligne de hissage qui met à l’eau puis récupère le sous-marin.

À la mise à l’eau, le Nautile est déployé par le portique arrière. Le navire doit maintenir une petite vitesse en avant pour aligner l’ensemble. Lorsque le Nautile touche l’eau, les plongeurs larguent la patte d’oie qui a permis de stabiliser le Nautile lors de sa descente. Les plongeurs effectuent les dernières vérifications de sécurité avant la plongée.

Par vent fort comme nous avons depuis deux jours, maintenir le navire bout au vent  nécessite d’augmenter le nombre de tours d’hélice pour maintenir une vitesse minimum du bateau. Cette augmentation crée un bouillonnement qui rend dangereux et donc impossible le travail des plongeurs. De plus la houle formée n’arrange rien.
Ce temps libéré a laissé place à de nombreuses occupations : carottages, drague épibenthique, déploiement de la pompe SALSA dans le panache et bathysonde.
Le calme devrait revenir demain … croisons les doigts.