L'aventure BICOSE 2 commence !
Nous y voilà enfin ; le grand départ a été donné de Las Palmas (Gran Canaria) le dimanche 28 janvier à 8 heures du matin pour la campagne BICOSE 2. Au sortir du port la mer était forte. Le transit s'est poursuivi sur une mer agitée. Nous aurons 6 jours avant d'arriver sur la première zone de travail qui se situe au 26°08' Nord/044°49' Ouest. Nous faisons route vers l'Ouest, cap 267°. La température extérieure de l'air est de 18°, celle de l'eau est de 20°.
Hormis un petit souci informatique lundi 29 janvier au matin ; tout va pour le mieux maintenant (merci à David, et l'équipe des électroniciens à bord). Le mal de mer, compagnon souvent présent lors de la navigation en mer est visiblement resté à quai. Aucun malade à dénombrer, au pire quelques somnolences et légers barbouillages de nos boyaux si fragiles parfois. Le soleil est lui aussi de la partie; un peu timide mais présent.
Les équipes pont, Nautile et scientifiques sont à pied d’œuvre pour préparer tous les matériels et engins qui seront utilisés durant cette campagne. Les laboratoires sont installés et opérationnels. Aucun oubli d'importance qui aurait pu mettre à mal certaines expériences n'a été révélé.
Seul bémol à déplorer ; la perte du bagage de l'artiste peintre embarqué Loïc Pasquelins alias LOWICK MNR. Sa valise a été retrouvée à Salt Lake City ; heureusement son matériel de travail était avec lui. Quelques achats de dernière minute et le prêt de vêtements par les membres de l'équipage (attentif au bien-être de chacun) devraient lui permettre d’œuvrer plus sereinement.
Un médecin (Solange Lorient) est à bord ; souhaitons que rien de grave ne nous obligera à solliciter ses services. Le transit se déroule au mieux grâce à la passerelle qui veille à notre sécurité et notre route. L'équipe des mécaniciens dorlote les moteurs qui ronronnent agréablement. Quant à nous (scientifiques et équipage), notre voyage est agrémenté de délicieux repas concoctés avec beaucoup de soin par l'équipe des services généraux.
Le passage obligatoire de l'enfilage de la combinaison de survie est validé, après quelques moments de rigolade, pour tous les scientifiques. Cet exercice n'est pas aussi simple qu'il pourrait y paraître... Tant d'efforts pour ressembler à Casimir.
Nous vous présenterons plus en détail les différentes équipes qui s'attachent, chacune dans leur domaine, au bon déroulement de la mission et qui feront de BICOSE 2 une campagne exceptionnelle.
Vous avez des questions sur les grands fonds ? Envoyez-les à bicose2@ifremer.fr !
À bientôt pour d'autres nouvelles !