Géologie

Géologue, j’ai fait mes études à Beauvais. J’ai d’abord travaillé en Australie, puis en CDD à l'Ifremer en 2013-2014. J’ai ensuite eu un deuxième CDD qui s’est transformé en CDI. J’ai réalisé 6 missions à la mer :
Une mission avec les Australiens à la suite de mon stage de fin d’études dans la ZEE des îles Salomon.
La campagne Nodules 2015 avec pour mission de cartographier le Permis d'Exploration pour les nodules polymétalliques dans la zone de Clarion-Clipperton (Pacifique).
J’ai ensuite effectué deux missions sur des bateaux étrangers : le Meteor de GEOMAR et sur un bateau anglais, le James Cook (NOC) dans le cadre du projet européen BlueMining autour du site TAG dans le Permis d'Exploration pour les sulfures polymétalliques.
J’ai participé à la campagne Hermine 2017 et enfin BICOSE 2 dans le même permis.

Mon rôle à bord est de décrire et préparer les échantillons de roches et de sédiments qui remontent à bord après une plongée ou opération de carottage avant de les analyser à terre par des techniques de fluorescence des rayons X (XRF) et de diffraction (XRD). Ces analyses vont nous permettre de connaitre leur composition géochimique et minéralogique.
Pour les sédiments, je découpe les carottes en tranches de quelques centimètres que je sous-échantillonne ensuite .

Les sous-échantillons sont ensuite séchés dans une étuve à 60°C pendant 12h puis broyés en une poudre fine. La poudre est ensuite conditionnée dans des tubes et servira aux analyses XRF et XRD.
Les roches qui remontent avec le Nautile sont d’abord coupées à l’aide de la scie à roche pour pouvoir observer et décrire l’intérieur de l’échantillon.

Une petite partie est découpée en petits morceaux puis réduits en poudre fine pour analyse XRF et XRD comme les sédiments.

Enfin un petit morceau est aussi découpé pour les analyses microscopiques à terre.
Au-delà des échantillons, mon rôle à bord est aussi lié au fait que la zone se situe au sein du Permis d’Exploration français pour les sulfures polymétalliques et qu’une partie de la mission consistait à poursuivre l’exploration géologique entreprise sur la mission Hermine (2017) sur certaines zones d’intérêt. Plus globalement, tous les échantillons récoltés sur la campagne BICOSE 2 seront intégrés dans les résultats d’exploration géologique et environnementale du Permis.