Sophie Arnaud-Haon
Chercheuse en Écologie Évolutive au DEEP/LEP (Laboratoire Environnement Profond)
Ifremer
Son parcours
Sophie a intégré le Centre Ifremer de Brest en 2007, après une thèse entre l'Université de Montpellier et le Mexique, un premier contrat à l'Ifremer de Tahiti et cinq ans passés entre le Sud du Portugal et les Baléares.
Son intérêt premier est la caractérisation génétique des populations marines, et dans certains cas des communautés bactériennes associées, pour améliorer la compréhension des facteurs génétiques et environnementaux qui influencent leur dynamique et leur évolution.
Son objectif est de contribuer à l'utilisation des informations concernant notamment la connectivité et les capacités des espèces à répondre et à s'adapter à des changements environnementaux, pour établir les mesures de gestion de ressources génétiques exploitées ou protégées, et d' espèces invasives.
Ses travaux à bord
Récolte d'échantillons et extraction d'ADN pour la caractérisation des espèces nouvelles, de l'histoire des populations, du flux génique (i.e. connectivité) et des communautés bactériennes associées à certains invertébrés, notamment les crevettes.
Sa participation
Legs 2 & 3
Ses hobbies culturels et sportifs
Photo, plongée, apnée, cinéma.
L'objet qu’elle emporte à bord
un appareil photo et un e-livre.
Pour écrire à Sophie : Sophie.Arnaud@ifremer.fr