Les moyens utilisés

La campagne océanographique BIG sera réalisée depuis le navire de l'Ifremer L'Atalante. Les plongées seront effectuées avec le sous-marin de l'Ifremer, le Nautile. D'autres moyens lourds seront mis en oeuvre, en fonction des besoins des chercheurs : engin autonome sous-marin (AUV = Autonomous Underwater Vehicle), carottier Kullenberg, sondeurs multifaisceaux...

L'Atalante, navire de recherche pluridisciplinaire

Long de 84 mètres, L'Atalante est en service depuis octobre 1990 et a effectué sa première campagne scientifique en mars 1991. Géré par le GIE Genavir, L'Atalante est un navire de recherche pluridisciplinaire destiné aux géosciences marines, à l'océanographie physique et à la biologie marine. Il peut embarquer les deux systèmes sous-marins de l'Ifremer : le sous-marin habité Nautile et l'engin télé-opéré Victor 6000.

L'Atalante a été modernisé début 2009 à Concarneau, afin de fournir à la communauté scientifique nationale, une plate-forme fiable et efficace, adaptée au développement des sciences marines pour les 15 ans à venir.
Ce projet comprenait principalement des travaux d'acquisition et d'installation de nouveaux équipements scientifiques et de navigation, le plus important portant sur le changement des sondeurs multifaisceaux.

Le Nautile, le sous-marin qui rend accessible 97% des fonds marins

Le Nautile est un sous-marin habité conçu pour l'observation et l'intervention jusqu'à des fonds de 6000 mètres.
Ses domaines d'intervention sont la reconnaissance de zones, la bathymétrie fine et les mesures physiques, le prélèvement d'échantillons et la manipulation d'outillages spécifiques, l'assistance à la réalisation de travaux offshore, les études de tracés et le contrôle des câbles et des pipelines, l'assistance aux submersibles en difficulté, la recherche, la localisation, l'investigation et l'assistance au relevage d'épaves, ou encore l'intervention sur épaves poluantes.

Crédits photos : Ifremer / Michel Gouillou