Richard Cosson
Chercheur au CNRS spécialisé en écologie, écophysiologie, écotoxicologie marines. Université de Nantes, ISOMER
Equipe "Mer, Molécules, Santé", EA2160
> Site web : http://www.pharmacie.univ-nantes.fr/90296/0/fiche___laboratoire/
Son parcours professionnel
Richard Cosson a obtenu un Doctorat de 3ème Cycle en 1978 à l'Université de Paris VI (UPMC). Ses recherches ont été menées au Centre Océanologique de Bretagne (COB) à Brest dans le cadre d'une bourse du CNEXO (futur Ifremer).
En 1980-81, il effectue un premier stage post-doctoral au Canada ( Institute of Ocean Sciences, British Columbia). Il intègre le CNRS en novembre 1981 et est affecté à Orsay (Université de Paris XI) dans l'équipe de recherche en écotoxicologie du Professeur François Ramade. En 1987 il obtient son Doctorat d'Etat en Sciences Naturelles. Il est titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
En 1991 il participe à sa première campagne sur les sources hydrothermales du Pacifique nord-est (9 et 11°N) à bord d'un navire de recherche US. En 1993-1994 il effectue un deuxième stage post-doctoral, aux USA, à la Scripps Institution of Oceanography, University of California, San Diego.
Depuis son retour à Nantes, fin 1994, il partage ses travaux de recherche entre les écosystèmes côtiers et les écosystèmes à base de chimiosynthèse. Il a participé à 8 campagnes dédiées à l'étude de ces écosystèmes si particuliers et plongé 4 fois avec le Nautile et 2 fois avec l' Alvin. Il est membre du Conseil Scientifique du GDR "ECCHIS".
Son travail à bord
Collecte, Dissection, Conditionnement d'organismes (plus particulièrement de bivalves).
Sa participation
Legs 2 et 3
A part le travail, ses hobbies
Les voyages, les animaux, l'aquariologie, la lecture, la musique (notamment le jazz), le rugby, la Formule 1.
Ce qu’il emmène à bord…
Pour écrire à Richard : richard.cosson@univ-nantes.fr