Patrick Briand

Biologiste au département Études des Écosystèmes Profonds, Ifremer (France)
Laboratoire Environnement profond (Brest)
> site web : http://www.ifremer.fr/droep/index.html 

Son travail à bord

Préparation et traitement des données de navigation des plongées du Nautile. Préparation des équipements de capture (aspirateurs, boîtes de prélèvements, nasses...). Responsable chargé de la récupération des méta-données (date, heure, latitude, longitude, équipements...) pour alimenter la base de données Biocéan via le logiciel "Alamer". Réalisation d’un compte-rendu chronologique de chaque plongée avec l’observateur scientifique. Conditionnement des échantillons biologiques récoltés par le Nautile. Participation aux études d'écologie du laboratoire Environnement Profond sur les sites explorés.

Son parcours professionnel

Après quelques stages à la station biologique de Roscoff et au Muséum de Paris, Patrick a commencé au Centob (centre national de tri d'océanographie biologique) au sein du département scientifique dirigé par le professeur Laubier. Depuis, les campagnes à la mer se sont succédées au rythme d'une à deux par an sur tous les navires hauturiers des armements Cabliers puis Genavir. Il a eu le grand privilège de pouvoir prendre place dans les submersibles Cyana et Nautile, et ainsi de pouvoir admirer le monde caché des abysses. La campagne BIG sera sa première mission dans le golfe de Californie. Il compte bien poursuivre sa quête iconographique, car il y a tant d’espèces animales rares ou inconnues qui méritent d'être photographiées.

Ses passions

Le dessin, les voyages culturels. Ses quelques moments de liberté seront de rêver sous les étoiles et d’observer la mer en espérant y voir baleines, dauphins, tortues et rayon vert…

Ce qu'il emmène à bord

Il prend avec lui ses crayons de couleur, des livres divertissants, de la musique, son couteau suisse et une turlutte pour pêcher le calmar.
Comme on est sous les tropiques, il n'oublie pas la serviette de bain, la casquette, les Rayban et les tongs.

Ecrire à Patrick : patrick.briand@ifremer.fr