Mohamed Jebbar

Microbiologiste, spécialiste de l’adaptation des microorganismes des environnements océaniques profonds aux conditions extrêmes de température, de pression, de salinité, etc..
Université de Brest
Laboratoire de Microbiologie des environnements extrêmes (UMR 6197)
> site web : http://wwz.ifremer.fr/umr6197 

Son parcours professionnel

Mohamed Jebbar est affecté à l’UBO en qualité de Professeur depuis septembre 2007 et il a été auparavant, Maître de Conférences affecté à l’Université de Rennes 1 de septembre 1996 à août 2007.
Après l’obtention du titre de docteur de l’Université de Rennes 1 en février 1994, il est parti à Lille où il a obtenu un poste d’ATER à l’Université de Lille 1 pour une année pour enseigner la microbiologie et la biologie moléculaire. Il a rejoint en septembre 1995 le laboratoire du Prof. Erhard Bremer à l’Institut Max Planck de Marburg, Allemagne, pour un stage postdoctoral d’une durée initiale de 3 ans. Il n’y est resté qu’un an, car il a obtenu un poste de maître de Conférences 2ème classe à l’Université de Rennes 1 en 1996.
Il a passé son HDR en juin 2006 et par la suite, il a opéré une mobilité géographique et thématique en septembre 2007 après mon recrutement en qualité de Professeur à l’UBO. Il enseigne la Biochimie et la Microbiologie dans les 5 niveaux de la Licence et du Master.
Actuellement il est le responsable du master Biologie-Santé, le responsable du Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée à l’UBO. Au niveau doctorat, il est responsable du comité des thèses et de l’organisation annuelle du concours de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Mer (EDSM : ED 156) de l’axe disciplinaire SDV. En recherche, il s’intéresse à la caractérisation des mécanismes d’adaptation des procaryotes de la biosphère océanique profonde à la pression hydrostatique. Il privilégie les approches de génomique fonctionnelle (protéomique et transcriptomique) pour comprendre l’adaptation à la pression ou piezophilie au niveau de l’expression génomique. Depuis 2 ans il participe à des programmes de séquençage global de génomes de procaryotes piezophiles hyperthermophiles ( Marinitoga piezophila, Thermococcus barophilus et Pyrococcus yayanosii).

Son travail à bord

Extraction d’ADN.

Sa participation

Leg 1.

A part le travail, ses hobbies

Musique, sport d’équipe.

Ce qu’il emmène à bord…

Un appareil photo et des romans policiers.

Ecrire à Mohamed : Mohamed.Jebbar@univ-brest.fr